S'abonner

Modifications de la signalisation par le monoxyde d’azote au cours de l’oncogénèse rénale chez l’homme : implications physiopathologiques - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART57 

K Renaudin [1 et 2],

A Jarry [2],

M Denis [2],

G Karam [3],

C Laboisse [1 et 2]

Voir les affiliations

Le Monoxyde d’Azote (NO) est un médiateur important dans les épithéliums polarisés, intervenant notamment dans la régulation des transports vectoriels. Il est également impliqué en cancérologie notamment dans les mécanismes d’apoptose, de croissance et de différenciation tumorale. Malgré son importance en physiologie et en physiopathologie, les connaissances sur l’origine du NO et sa signalisation intracellulaire, dans le rein humain normal et en pathologie tumorale, sont très parcellaires. Le but de notre travail a été d’identifier les sources du NO et les éléments de sa signalisation 1) dans le rein humain normal et 2) dans les tumeurs du rein et 3) d’intégrer les résultats dans un schéma physiopathologique cohérent. Nous avons étudié à l’aide de techniques combinées d’immunohistochimie, d’histoenzymologie, de dosage d’activité, d’immunoblot et de RT-PCR quantitative, l’expression des diverses isoformes de la Nitric Oxide Synthase (NOS) et l’expression de la Guanylate Cyclase soluble (sGC), récepteur intracellulaire du NO, dans le rein humain normal (12 cas) et dans différents type de tumeurs du rein (6 oncocytomes, 4 carcinomes chromophobe et 22 cas de carcinome à cellules claires de grades différents). Nous avons également étudié, par immunohistochimie sur ces cas, la distribution des nitrations des résidus tyrosines des protéines, témoignant de l’action du NO via ses dérivés réactifs (ONOO–, NO2°). Nous avons montré que les cellules épithéliales des tubes rénaux expriment constitutivement la NOS1 à l’état normal et nous avons identifié 2 voies de signalisation qui lui sont associées : 1) la sGC témoignant d’une boucle autocrine de signalisation par le NO et 2) la nitration des résidus tyrosine des protéines. Cette dernière voie, qui est sGC indépendante, est connue comme élément régulateur des fonctions mitochondriales et pourrait intervenir dans l’adaptation au stress ischémique. Au cours de la cancérogenèse rénale, nous avons observé une disparition de l’expression de la NOS1 inversement corrélée au grade tumoral et donc une perte de la boucle autocrine de signalisation par le NO. On peut assimiler cette perte d’expression aux phénomènes de « perte de fonction » associés à la transition des cellules tumorales vers un métabolisme glycolytique anaérobie. L’observation d’un profil de nitration hétérogène dans les cancers de haut grade corrèle avec la réponse inflammatoire/immune de l’hôte. Au total, nous avons caractérisé une boucle de signalisation autocrine par le NO dans le rein humain normal, et démontré un changement de la signalisation par le NO au cours de la cancérogenèse qui témoigne de la perte de fonction associée aux modifications métaboliques des cellules tumorales.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° HS1

P. 120 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La diminution de l’expression des protéines Bcl-2, Bcl-x et Mcl-1 au niveau de l’épithelium de l’antre gastrique est associée à l’infection par des souches cagA, babA2 et vacA s1/s2 d’Helicobacter pylori
  • V Hofman, S Lassalle, F Berto, A Bouhadef, KH Kalem, E Selva, X Hebuterne, P Hofman
| Article suivant Article suivant
  • Implication de certains facteurs de transcription de la famille Sp dans la maladie d’Alzheimer
  • B Lannes, S Boutillier, AL Boutillier, L Buee, B Lhermitte, M Mohr, JP Bellocq, JP Loeffler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.