S'abonner

Intérêt de l’évaluation du ganglion sentinelle par cytologie d’apposition extemporanée dans les cancers du sein - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART78 

E Russel [1],

F Mejean-Lebreton [1],

I Guimont [2],

De Saint Hilaire [2],

M Devouassoux-Shisheboran [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Introduction : La technique du ganglion sentinelle (GS) comme alternative au curage axillaire d’emblée dans le cancer du sein est aujourd’hui largement utilisée. Le but de cette étude est de démontrer l’intérêt de l’examen extemporané du GS par cytologie d’apposition, afin d’effectuer le curage axillaire dans le même temps opératoire.

Matériel et méthodes : Cette étude porte sur 120 patientes (204 GS) présentant des carcinomes mammaires inférieurs à 2 cm pour lesquels un examen extemporané du GS à été réalisé, sur une période de 24 mois. Le ganglion frais est coupé en deux, apposé sur une lame colorée au bleu de Toluidine. Les GS négatifs en extemporané font l’objet de coloration d’HPS sur coupes semi sériées tous les 200 microns jusqu’à l’épuisement du bloc et d’une étude immunohistochimique (3 AE1/AE3).

Résultats : Chez ces 120 patientes, 37 avaient 1GS positif à l’examen définitif (31 %). Parmi elles, 16 patientes ont eu une apposition positive et 21 ont eu un résultat d’extemporané faussement négatif (17,5 %). Pour une patiente, l’examen extemporané était faussement positif (0,83 %). La sensibilité de l’évaluation extemporanée du GS était de 43,2 %, la spécificité de 98,8 %, la valeur prédictive positive de 94,1 %, la valeur prédictive négative de 79,6 %. Notre taux de reprise opératoire était de 17,5 % contre 31 % si aucun examen extemporané n’était réalisé. Seize sur 20 macrométastases (80 %) et trois sur 20 micrométastases (15 %) ont été diagnostiquées en extemporané.

Conclusion : L’apposition extemporanée du GS permet de détecter la majorité des macrométastases voire des micrométastases, sans altération du ganglion pour l’analyse définitive et présente ainsi un intérêt en terme de morbidité, de confort pour les patientes et d’économie en santé publique.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° HS1

P. 130 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les métastases occultes comme évènement précoce dans les ganglions sentinelles en aval des cancers mammaires
  • A Al Ghuzlan, N Jourdan-Da Silva, A Vincent-Salomon, P Fréneaux, C Rosty, J Klijanienko, B Sigal-Zafrani, C Nos, X Sastre-Garau
| Article suivant Article suivant
  • Hyperplasie canalaire atypique et métaplasie cylindrique atypique sur 53 macrobiopsies assistées par aspiration 11 gauge pour microcalcifications : corrélation avec les lésions observées sur pièces d’exérèse
  • D Loussouarn, C Labbe, D Moreau, L Campion, F Dravet, R Pioud, JM Classe, C Sagan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.