S'abonner

Hyperplasie canalaire atypique et métaplasie cylindrique atypique sur 53 macrobiopsies assistées par aspiration 11 gauge pour microcalcifications : corrélation avec les lésions observées sur pièces d’exérèse - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART79 

D Loussouarn [1],

C Labbe [2],

D Moreau [2],

L Campion [2],

F Dravet [2],

R Pioud [2],

JM Classe [2],

C Sagan [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Introduction : Si le diagnostic d’hyperplasie canalaire atypique (HCA) sur macrobiopsie est une indication classique d’exérèse chirurgicale en raison du risque de sous-estimation de cancer, la signification des lésions de métaplasie cylindrique atypique (MCA) est peu documentée.

But du travail : Comparer les lésions observées sur pièce d’exérèse après un diagnostic d’HCA ou MCA sur macrobiopsie pour microcalcifications.

Matériel et méthodes : Cinq cent soixante-dix macrobiopsies ont été réalisées entre 2000 et 2003 pour microcalcifications. Des lésions d’HCA et MCA ont été diagnostiquées chez 80 patientes. Cinquante-trois des 80 patientes ont bénéficié d’une exérèse chirurgicale. Les critères cliniques (âge, antécédents, ménopause, THS) et radiologiques (classification ACR, taille, pourcentage d’exérèse des microcalcifications) étaient connus.

Résultats : Sur les 53 patientes, le diagnostic sur macrobiopsie était une HCA dans 27 cas (50,9 %), une MCA dans 26 cas (49,1 %). Le diagnostic de carcinome sur pièce d’exérèse (14 carcinomes canalaires in situ et 4 carcinomes infiltrants) était porté dans 18 cas (34 %) : dans 13 cas (72,2 %), le diagnostic sur macrobiopsie était une HCA ; dans 5 cas (27,8 %) une MCA.

Conclusions : Les lésions d’HCA diagnostiquées sur macrobiopsie sont statistiquement liées à un risque plus élevé de cancer par rapport aux lésions de MCA indépendamment de tout autre facteur (test de Fisher, p = 0,042). Il serait intéressant d’étudier si d’autres paramètres histologiques (extension des lésions, type de MCA), cliniques et/ou radiologiques permettent de sélectionner une population de patientes MCA à risque plus élevé de cancer.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° HS1

P. 130 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’évaluation du ganglion sentinelle par cytologie d’apposition extemporanée dans les cancers du sein
  • E Russel, F Mejean-Lebreton, I Guimont, De Saint Hilaire, M Devouassoux-Shisheboran
| Article suivant Article suivant
  • Une cause inattendue de variation de l’immunomarquage de HER2 dans le cancer du sein
  • MP Chenard, B Lannes, M Gintz, S Croce, A Onea, A Neuville, JP Bellocq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.