S'abonner

L’amplification de HER2 est une altération génétique précédant la dissémination micrométastatique des carcinomes mammaires - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART84 

A Vincent-Salomon,

J Couturier,

C Dubois d’Enghien,

I Huon,

M Caly,

C Nos,

P Freneaux,

C Rosty,

P Pouillart,

B Sigal- Zafrani,

JP Thiery,

JY Pierga,

X Sastre-Garau

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

But du travail : L’activation de HER2 est observée dans 15 à 30 % des carcinomes mammaires. La surexpression de HER2 au niveau des micrométastases de la moelle osseuse a été rapporté chez 60 % à 100 % des patientes. Or, dans notre expérience, la surexpression de HER2 est identique entre tumeurs mammaires primaires et métastases viscérales. Le but de ce travail a été d’évaluer le statut de HER2 de micrométastases de la moelle osseuse de patientes atteintes de carcinomes mammaires et de le comparer à celui de leurs tumeurs mammaires primaires.

Matériel et méthodes : La détection de micrométastases de la moelle osseuse est réalisée dans le cadre d’une étude prospective, par immunocytochimie sur produit d’aspiration de moelle osseuse, à l’aide d’un anticorps anti cytokératines 8,18,19 (A45-B/B3). La détection est faite par screening manuel et par un système d’analyse d’image assisté par ordinateur (ACIS Chromavision). Les carcinomes mammaires primaires et les micrométastases de la moelle osseuse de 27 patientes (3 stades II, 1 stade III et 23 stades IV) ont été analysés. Le statut de HER2 des carcinomes mammaires primaires a été déterminé par immunohistochimie (Anticorps anti CB11, Novocastra) et confirmé par FISH pour les cas 2+, celui des micrométastases de la moelle osseuse par FISH.

Résultats : Une surexpression de HER2 était observée pour 5/27 (18,5 %) des carcinomes mammaires primaires et une amplification de HER2 dans 4/27 (15 %) des micrométastases de la moelle osseuse. La concordance du statut de HER2 entre les micrométastases et les carcinomes mammaires primaires était de 90 %. Dans 2 cas, HER2 était surexprimé dans la tumeur primaire mais pas dans les micrométastases et dans un cas, HER2 était amplifié dans les micrométastases (6 copies) et pas dans la tumeur primaire. Dans 4 cas, sans amplification de HER2, une trisomie du chromosome 17 était observée dans les micrométastases de la moelle osseuse.

Conclusion : Le statut de HER2 des micrométastases de la moelle osseuse est identique à celui de la tumeur mammaire primaire. L’amplification de HER2 est une altération génétique qui précède l’extension micrométastatique.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° HS1

P. 132 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Clonalité des foyers multiples de carcinomes in situ du sein. Quelles réflexions pour la pratique au quotidien ?
  • S Croce, M Volante, A Sapino, G Bussolati
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du niveau d’expression du REbeta dans la prédiction de la résistance des cancers du sein au Tamoxifène
  • M Esslimani Sahla, J Simony-Lafontaine, A Kramar, R Lavaill, C Mollevi, M Warner, J-A Gustafsson, H Rochefort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.