Table des matières EMC Démo S'abonner

Echanges plasmatiques - 01/01/95

[36-738-A-10]
Patrice Lefèvre : Praticien hospitalier, chef de service.
Bernard Lassale : Praticien hospitalier.
Service d'hémaphérèse et d'autotransfusion, hôpital de la Conception, boulevard Baille,  Marseille cedex 5 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

Un échange plasmatique (EP) est un traitement qui associe la soustraction d'un volume important de plasma, une ou deux masses plasmatiques, et la transfusion d'un produit de substitution plasmatique en quantité suffisante pour maintenir le patient en état de normovolémie. Le terme de plasmaphérèse doit être réservé aux prélèvements de plasma (400 à 600 ml) réalisés dans les centres de transfusion. Les effets thérapeutiques, quand ils existent, reposent sur un principe simple : enlever le facteur plasmatique qui est responsable des manifestations cliniques.

Une première période située entre le début des années 1970 et le milieu des années 1980 a été caractérisée par une utilisation intensive des EP pour des pathologies systémiques mal connues et/ou pour lesquelles les ressources thérapeutiques étaient très faibles. Depuis, des études cliniques mieux conduites ont permis d'affiner les indications et de souligner l'intérêt de ce traitement en situation d'urgence. De plus, elles ont permis de commencer à préciser la place respective des EP et d'une autre approche thérapeutique immunomodulatrice : les immunoglobulines intraveineuses à forte dose. La Société française d'hémaphérèse a mis en place depuis plusieurs années un fichier national accessible par minitel. En 1993, l'activité de 62 centres d'échanges plasmatiques s'établit à 10 234 traitements pour 1 134 patients.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.