S'abonner

Ventricule droit à double issue (VDDI) et chromosome 22 : une nouvelle délétion - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART140 

A L’Hermine-Coulomb [1],

L Houyel [2],

M Laroudie [1],

A Aboura [3],

F Audibert [4],

D Dal Soglio [1],

G Tachdjian [3]

Voir les affiliations

Les ventricules droits à double issue (VDDI) représentent un groupe de cardiopathies congénitales très hétérogènes, rendant leur classification difficile. Nous rapportons un cas de cardiopathie congénitale observée à l’échographie cardiaque fœtale anténatale à 24 SA, caractérisée sur le plan échographique comme étant un syndrome d’hypoplasie du ventricule gauche sévère, pour laquelle un caryotype fœtal et une interruption médicale de grossesse ont été réalisés. Le diagnostic anatomique de cette cardiopathie était celui d’une forme complexe de ventricule droit à double issue (VDDI) avec absence de ventricule gauche et atrésie mitrale. Le caryotype et l’étude cytogénétique moléculaire ont montré un caryotype féminin avec une inversion péricentrique de novo d’un chromosome 22 associé à une délétion de la région chromosomique 22q12 à l’origine d’une monosomie partielle 22q12. Van Praagh [1] a proposé une classification des VDDI en 1982. Dans les VDDI du groupe I, des anomalies cono-truncales sont présentes. Les VDDI du groupe I intéressent un segment du cœur (gros vaisseaux) et sont dus à un « wedging » anormal. Les VDDI du groupe I sont associés à des délétions 22q11.2. Les VDDI du groupe II, comme nous le rapportons dans cette observation, associent des anomalies du canal atrio-ventriculaire et des ventricules. Les VDDI du groupe II intéressent deux segments (gros vaisseaux et ventricules) et sont dus à des anomalies au stade « early looping ». Les VDDI du groupe III sont observés dans le cadre de séquences hétérotaxiques et intéressent les trois segments du cœur (gros vaisseaux, ventricules, oreillettes). Les VDDI du groupe III sont dus à des anomalies de l’expression des gènes de latéralité. Cette observation permet de mieux comprendre la classification des VDDI. Elle suggère que des gènes localisés dans la région 22q12 sont impliqués dans le stade « early looping ». La recherche d’une microdélétion 22q12 devrait être recherchée chez les patients ayant un VDDI.


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° HS1

P. 148-149 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le néphroblastome rhabdomyomateux : quelle signification histo-pronostique ?
  • K Mrad, M Driss, I Abbes, L Charfi, S Sassi, F Oubiche, S Barsaoui, K Ben Romdhane
| Article suivant Article suivant
  • La tumeur de Pindborg : à propos de deux observations
  • H El Attar, L Badre, M Guerbaoui, MA Iraqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.