Table des matières EMC Démo S'abonner

Thrombopénies induites par l'héparine - 01/01/00

[36-827-A-50]
Charles-Marc Samama : Praticien hospitalier
Département d'anesthésie-réanimation, hôpital Avicenne, 125, route de Stalingrad, 93009 Bobigny cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les thrombopénies induites par les héparines sont encore trop fréquentes. Leur diagnostic est essentiellement biologique (évolution chronologique de la thrombopénie, tests fonctionnels et immunoenzymatiques) dans un contexte clinique évocateur. À la phase aiguë d'une thrombopénie induite par les héparines, se pose le problème de la poursuite d'un traitement antithrombotique, et donc du relais de l'héparine par une autre molécule. Ultérieurement pourrait être envisagé le risque de la réadministration d'héparine. En pratique, il faut arrêter immédiatement l'héparine non fractionnée ou l'héparine de bas poids moléculaire, contacter le laboratoire d'hématologie, et déclarer l'incident à la pharmacovigilance. À l'exclusion de l'interruption de veine cave, de la revascularisation chirurgicale et des thrombolytiques, les traitements qui peuvent être proposés appartiennent aux deux catégories suivantes : les anticoagulants et apparentés (hirudine : Refludan® ; danaparoïde : Orgaran® ; anticoagulants oraux : antivitamines K) et les agents antiplaquettaires (iloprost : Ilomédine®). Les héparines de bas poids moléculaire ne peuvent plus être recommandées en présence d'une thrombopénie induite par l'héparine standard.



Mots-clés : héparine, thrombopénie, plaquettes, agrégation, thrombose, hirudine, danaparoïde

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.