Table des matières EMC Démo S'abonner

Choc cardiogénique - 01/01/99

[36-840-C-10]
Marie-Denise Schaller : Privat-docent et agrégée, médecin-chef
Philippe Eckert : Médecin associé
Damien Tagan : Médecin associé
Service B du département de médecine interne, division des soins intensifs de médecine, centre hospitalier universitaire Vaudois, CH-1011 Lausanne  Suisse
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Un état de choc peut se développer lors d'un infarctus myocardique étendu du ventricule gauche ou du ventricule droit, d'une rupture d'un cordage ou d'un pilier de la valve mitrale, d'une perforation du septum ou de la paroi ventriculaire suite à une nécrose, dans l'évolution d'une myocardite ou des cardiomyopathies, des valvulopathies, lors d'une tamponnade, d'embolie pulmonaire ou encore après chirurgie cardiaque. Le traitement consiste à suppléer à la fonction cardiaque essentiellement par des vasopresseurs, des inotropes, éventuellement des vasodilatateurs, une oxygénation suffisante en recourant au besoin à la ventilation mécanique, une assistance circulatoire éventuellement ventriculaire. La cause de l'état de choc doit être corrigée dans la mesure du possible. Ainsi, lors d'un infarctus aigu, tout doit être mis en oeuvre pour reperfuser au plus vite le myocarde : thrombolyse associée à une pompe à contre-pulsion intra-aortique, angioplastie ou pontages chirurgicaux. Les complications mécaniques liées à l'infarctus ainsi que les valvulopathies relèvent de la chirurgie. Lorsque l'état de choc persiste, en dépit de toutes les mesures, une transplantation peut être envisagée, une assistance mécanique circulatoire permettant d'attendre la disponibilité d'un greffon.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.