Table des matières EMC Démo S'abonner

Choc septique - 01/01/98

[36-840-D-10]
Jean-François Dhainaut : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service.
Nathalie Marin : Pharmacien responsable des essais cliniques.
Centre hospitalo-universitaire Cochin-Port Royal, université Paris V, service de réanimation médicale, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679  Paris cedex 14 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le choc septique, évolution naturelle de l'infection sévère, est une manifestation de l'insuffisance circulatoire. Le choc septique est le résultat d'interactions complexes entre cellules, cytokines et cascades humorales. Cette cascade d'événements est initiée aussi bien par les micro-organismes à Gram positif ou fongiques que par l'endotoxine contenue dans les micro-organismes à Gram négatif. Le rôle majeur de l'endotoxine a été mis en évidence par le nombre important de médiateurs qu'elle active. Ces médiateurs possèdent des effets physiologiques sur le coeur et les autres organes. II peut en résulter des dysfonctions myocardique, rénale, hépatique, pulmonaire et provoquer une coagulation intravasculaire disséminée. En dépit des progrès de la réanimation et de l'antibiothérapie, la mortalité reste élevée chez les patients en choc septique et la recherche de nouvelles thérapies reste un défit essentiel. Cependant, des antagonistes pharmacologiques ou immunologiques de l'endotoxine ou des autres médiateurs n'ont pu prouver leur efficacité au cours de ce syndrome, en partie parce que les médiateurs libérés représentent la réponse compensatoire de l'organisme au sepsis et possèdent des effets bénéfiques.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.