Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Biologie des insulin-like growth factors - 08/05/14

[10-017-L-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(14)38685-0 
M.-L. Piketty  : Praticien hospitalier, J.-C. Souberbielle : Praticien hospitalier
 Service des explorations fonctionnelles, Groupe hospitalier Necker-Enfants-malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les insulin-like growth factors (IGF-I et IGF-II) sont des acteurs de la croissance somatique, de la différenciation et de la croissance cellulaire, ainsi que du métabolisme. L'IGF-II intervient pendant la croissance fœtale, l'IGF-I est indispensable à la croissance fœtale et postnatale. L'IGF-I est un effecteur de l'activité somatotrope, et son dosage est utile dans la prise en charge du déficit comme de l'hypersécrétion de l'hormone de croissance. Seul l'IGF-I endocrine circulant, d'origine essentiellement hépatique, est accessible à l'analyse biologique, et ne peut rendre compte de l'action autocrine et paracrine de l'IGF-I produit dans les tissus. L'IGF-I est soumis à des variations physiologiques et à d'autres influences que celle de l'hormone de croissance, notamment à des influences nutritionnelles. La connaissance de sa régulation est importante pour interpréter sa mesure sérique, qui doit se rapporter à des valeurs de référence adaptées à l'âge. Des efforts actuels de standardisation tendent à améliorer les dosages d'IGF-I. Des travaux sur les défauts moléculaires des gènes impliqués dans le fonctionnement de l'axe hormone de croissance (GH)-IGF-I, ainsi que des gènes régulant la transcription de l'IGF-II, ont permis de progresser dans la compréhension des mécanismes complexes à l'œuvre dans la croissance, et devant certains de ces défauts moléculaires, d'orienter le choix du traitement approprié (hormone de croissance ou IGF-I).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insulin-like growth factor, IGF-I, IGF-II, Hormone de croissance, Retard de croissance, Acromégalie, Nutrition


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hormone somatotrope
  • N. Lahlou, M. Roger
| Article suivant Article suivant
  • Hormones corticolipotropes et endorphines
  • C. Rosales, H. Oulegzal, N. Deschamps, M.-L. Raffin-Sanson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.