Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dispositifs endobuccaux pour le traitement du syndrome d'apnée-hypopnée obstructif du sommeil - 14/05/14

[22-053-A-08]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(14)68044-4 
M. Amoric
 60, rue des Écoles, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La pathogénie des syndromes d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) commence, en partie, dès l'enfance par une déformation des structures maxillofaciales, qui, à son tour, favorisera le développement des troubles ventilatoires obstructifs, à l'âge adulte. Avec la chirurgie des tissus adénoïdes, l'orthodontie est un premier moyen de traitement chez l'enfant. En normalisant les structures maxillofaciales, les disjoncteurs maxillaires, les protracteurs maxillaires et les propulseurs mandibulaires réduisent les troubles respiratoires immédiats et futurs. Chez l'adulte, l'utilisation des mêmes orthèses d'avancement mandibulaire ou de propulsion linguale est une alternative validée pour le traitement des SAHOS, comme le sont la ventilation par pression positive continue (PPC), la chirurgie de l'os ou des tissus mous, la rééducation, l'électrostimulation, etc. En revanche, les orthèses endobuccales ont pour inconvénients d'être moins efficaces que les ventilateurs, d'être délaissées par les patients au cours du temps, et de provoquer le déplacement des dents. Pour diminuer ces risques, il est conseillé de choisir des orthèses robustes et confortables et de sélectionner des patients disposés à adhérer au traitement, qui présentent un état dentaire satisfaisant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Orthèses endobuccales, Avancement mandibulaire, Apnée du sommeil


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Algies faciales
  • N. Pham Dang, L. Devoize, R. Dallel, I. Barthélémy
| Article suivant Article suivant
  • Examen clinique et paraclinique de l'appareil manducateur normal et dysfonctionnel
  • S. Villa, R. Nicot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.