Table des matières EMC Démo S'abonner

Polyneuromyopathies de réanimation - 01/01/00

[36-914-A-10]
Catherine Guidon : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Patrice Nedir : Praticien hospitalier
Département d'anesthésie-réanimation adultes, centre hospitalo-universitaire La Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Depuis deux décennies, les progrès dans la prise en charge de malades de réanimation porteurs de défaillances viscérales pendant des périodes de plus en plus longues ont révélé l'existence de déficits moteurs diffus et de difficultés de sevrage ventilatoire constatés à l'arrêt de la sédation.

Ces atteintes neuromusculaires, dont la présentation clinique est identique, sont secondaires soit à une atteinte plus spécifiquement nerveuse (polyneuropathie de réanimation en relation directe avec le syndrome de défaillance multiviscérale et le sepsis), soit à une atteinte plus spécifiquement musculaire (myopathie associée aux corticostéroïdes et aux curares, et myopathie de réanimation).

Ces deux types d'atteinte se retrouvent souvent associés chez un même malade. Si les explorations électromyographiques ne permettent pas toujours de différencier les deux types lésionnels, l'histopathologie permet de préciser la localisation exacte des lésions.

L'étiopathogénie est encore discutée et paraît être de nature multifactorielle. Les curares ne semblent jouer qu'un rôle accessoire dans la constitution de ces atteintes. Il n'existe pas de traitement curatif. Les seules mesures thérapeutiques se limitent à la prévention et aux mesures symptomatiques dans l'attente de la récupération.



Mots-clés : déficit neuromusculaire, tétraplégie, polyneuropathie de réanimation, myopathie de réanimation, sepsis, syndrome de défaillance multiviscérale, curares, corticostéroïdes

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.