Table des matières EMC Démo S'abonner

Médiastinites - 01/01/02

[36-983-C-10]
Jean-Louis Trouillet : Praticien hospitalier
Service de réanimation médicale, hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les infections du médiastin correspondent à deux entités distinctes, les médiastinites post-sternotomie et les médiastinites secondaires à une infection buccopharyngée ou par perforation oesophagienne. Les médiastinites après chirurgie cardiaque sont des infections nosocomiales, par contamination peropératoire ou postopératoire, se développant dans le médiastin antérieur. Leur incidence est d'environ 1 à 2 %. De nombreux facteurs de risque ont été identifiés. Elles sont principalement dues à des staphylocoques. Les signes locaux associés à une fièvre apparaissent entre 10 et 20 jours après la chirurgie. La ponction percutanée peut permettre un diagnostic précoce. En revanche, les examens d'imagerie ont peu d'intérêt. Elles nécessitent un traitement antibiotique prolongé et une reprise chirurgicale pour drainage. Le médiastin est soit laissé ouvert avec nécessité de pansements pluriquotidiens soit, le plus souvent actuellement, refermé de façon simple sur un système de drains multiperforés (drain de Redon), plus rarement sur un système d'irrigation-drainage, ou bien en recourant d'emblée à une plastie de recouvrement par des muscles ou de l'épiploon. La deuxième entité correspond aux médiastinites secondaires à une infection dentaire ou oto-rhino-laryngologique, ou à une perforation de l'oesophage, instrumentale ou spontanée. L'infection se développe le plus souvent dans le médiastin postérieur. La flore est mixte, aérobie et anaérobie. Le scanner peut apporter des éléments diagnostiques et d'extension des lésions. Une mise à plat par voie cervicale et/ou thoracique s'impose. Divers gestes chirurgicaux peuvent être associés au drainage. L'antibiothérapie doit être active sur les anaérobies et les bactéries aérobies. Ces infections sont rares mais graves et nécessitent souvent une prise en charge en réanimation. Leur mortalité reste élevée, de 20 à 40%.



Mots-clés : médiastinite, infection nosocomiale, chirurgie cardiaque, staphylocoque, aspiration-drainage, perforation oesophagienne, infection dentaire ou oropharyngée, flore aéro-anaérobie

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.