Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Psychoéducation dans la schizophrénie - 22/05/14

[37-291-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(14)58374-5 
F. Petitjean a,  : Psychiatre, M.C. Bralet b, c : Psychiatre, Y. Hodé d : Psychiatre, V. Tramier a : Pharmacien
a CHS, 03360 Ainay-le-Château, France 
b Unité Crisalid, CHI, 2, rue des Finets, 60600 Clermont, France 
c Unité Inserm U669, université Paris 5, France 
d CHS, 27, rue du 4e Spahis-Marocains, 68250 Rouffach, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La psychoéducation a été définie comme une intervention didactique et thérapeutique systématique qui vise à informer les patients et leurs familles sur les différents aspects du trouble psychiatrique et à promouvoir les capacités pour y faire face. Dans le domaine de la schizophrénie, ce sont Anderson et al. qui ont, en 1980, utilisé pour la première fois le terme de psychoéducatif. En France, le terme d'éducation thérapeutique tend à s'imposer. Il a en effet été retenu par la Haute autorité de santé. La définition commune standardisée utilisée en santé publique au sein de l'Union européenne est celle d'un processus continu d'apprentissage intégré à la démarche de soins, comprenant des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage, et d'aide psychologique et sociale. Elle est destinée à aider les patients et leur famille à comprendre leur maladie et leur traitement. Différents décrets et arrêtés fixent les modalités d'autorisation des programmes d'éducation thérapeutique du patient par l'Agence régionale de santé et les compétences requises pour les dispenser. Le terme de psychoéducation qui reste utilisé dans la littérature internationale est cependant retenu dans l'intitulé de ce travail. La psychoéducation dans les psychoses chroniques doit être abordée comme dans les autres pathologies chroniques : nécessité de connaissances pour prendre en charge sa santé de façon autonome, difficultés d'acceptation des troubles et observance du traitement. Cependant, les particularités cognitives et émotionnelles de ces pathologies, la stigmatisation dont elles font l'objet, sont des éléments à prendre en compte pour assurer l'acceptation et l'intégration des informations. La psychoéducation des familles a démontré dans plusieurs études son efficacité en termes de prévention des rechutes dans la schizophrénie. Elle devrait aujourd'hui être systématiquement proposée à l'entourage familial de tous les patients souffrant de schizophrénie, l'efficacité de cette intervention étant d'une amplitude comparable à l'efficacité des traitements médicamenteux. Les obstacles à la diffusion de cette pratique se lèvent progressivement mais encore trop lentement, entraînant une perte de chances pour les malades. Le développement de programmes d'éducation thérapeutique centrés sur les patients est encouragé par la reconnaissance officielle dont cette démarche fait l'objet par la Haute autorité de santé, mais reste limité à quelques centres. Les études menées à partir des expériences de différentes équipes en France soulignent pourtant l'intérêt thérapeutique majeur de cette approche dans le parcours de soins des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Psychoéducation, Éducation thérapeutique, Schizophrénie


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Self minimal et schizophrénie
  • B. Martin, A. Giersch, M. Cermolacce, F. Berna, J. Dubreucq, N. Franck
| Article suivant Article suivant
  • Thérapies comportementales et cognitives dans la schizophrénie
  • N. Franck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.