Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhinites d'origine médicamenteuse - 12/06/14

[20-360-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(14)63725-9 
L. Gilain , A. Coudert
 Service d'ORL et de chirurgie cervicofaciale, Hôpital Gabriel-Montpied, Faculté de médecine, Université d'Auvergne, 63001 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

Les rhinites d'origine médicamenteuse peuvent être divisées en deux groupes : les rhinites spécifiquement liées aux décongestionnants nasaux (dites rhinites médicamenteuses), de diagnostic facile et de traitement difficile, et les rhinites en relation avec d'autres médicaments (antihypertenseurs, inhibiteurs de phosphodiestérase de type 5, hormones de synthèse, anti-inflammatoires, psychotropes, etc.). Le diagnostic de ces rhinites est basé sur un interrogatoire rigoureux ainsi que sur l'analyse de l'évolution clinique après éviction et éventuellement réintroduction du médicament en cause. Tout diagnostic de rhinite chronique nécessite de connaître la liste des médicaments pris par le patient et la chronologie de survenue des symptômes à la recherche d'un lien de concordance. Le traitement fait appel à l'éviction du médicament associé à un traitement plus ou moins prolongé par corticoïdes locaux. La présence de chlorure de benzalkonium dans certains topiques nasaux (vasoconstricteurs, corticoïdes, bromure d'ipratropium) pourrait également avoir une action pathologique sur la muqueuse nasale à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rhinite chronique, Médicaments, Décongestionnants nasaux, Congestion nasale, Rhinorrhée, Chlorure de benzalkonium, Rhinites médicamenteuses


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.