Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie d'Addison chez le chien - 25/06/14

[EN 1200]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(14)27990-7 
J. Delfau , D. Rochel, M. Burger, B. Siliart, L. Jaillardon
 Oniris-LDHVet, Unité nutrition-endocrinologie, École nationale vétérinaire agroalimentaire et de l'alimentation Nantes Atlantique, Site de la Chantrerie CS 50707, 44307 Nantes cedex 03, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Chez le chien, la maladie d'Addison est une endocrinopathie rare et relativement mal connue. Elle résulte d'une atrophie ou d'une destruction bilatérale des trois zones du cortex surrénalien, d'origine auto-immune comme chez l'homme, aboutissant à un déficit en minéralo- et glucocorticoïdes. Elle affecte majoritairement les jeunes femelles. C'est une affection chronique évoluant de manière progressive et intermittente, qui est souvent mise en évidence à l'occasion d'une crise aigüe. Les signes cliniques et biologiques sont variés et non spécifiques, rendant le diagnostic différentiel avec des affections plus fréquentes (en particulier gastro-intestinales et rénales) délicat. Son diagnostic représente donc un véritable défi pour le praticien et nécessite dans l'idéal la réalisation d'un test au tetracosactide d'adrenocorticotropic hormone avant tout traitement, avec mesure des cortisolémies et aldostéronémies basales et après stimulation. Tandis que la gestion de la crise aiguë repose surtout sur une fluidothérapie adaptée et sur l'utilisation de glucocorticoïdes, le traitement d'entretien consiste en une supplémentation mixte en minéralocorticoïdes (pivalate de désoxycorticostérone ou fludrocortisone) et glucocorticoïdes. Le suivi thérapeutique s'effectue par des examens cliniques et biologiques (potassium, sodium, créatinine, urée, protéines totales et albumine) précoces et réguliers. Même si c'est une maladie grave, lorsqu'un traitement adéquat et équilibré est mis en place son pronostic est généralement favorable à condition de sensibiliser le propriétaire sur toutes les mesures à prendre, l'animal devenant extrêmement sensible à toute modification intrinsèque ou extrinsèque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chien, Maladie d'Addison, Hypocorticisme, Insuffisance surrénalienne, Aldostérone, Cortisol


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Obésité chez les carnivores domestiques
  • L. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Helminthoses digestives des carnivores domestiques
  • F. Beugnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.