S'abonner

P-08: Infection sexuellement transmissible (IST) chez la jeune femme enceinte : faut-il dépister? - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70297-5 
O. Peuchant 1, C. Hocké 2, S. Frantz-Blancpain 2, C. Bébéar 1, B. de Barbeyrac 1
1 CNR chlamydiae, CHU Bordeaux, Bordeaux, France 
2 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Une étude monocentrique réalisée en 2011 chez les femmes enceintes se présentant pour un suivi de grossesse a montré une prévalence significativement plus élevée chez les femmes âgées de moins de 25 ans de l’infection à Chlamydia trachomatis et Mycoplasma genitalium, respectivement 7,9 % (13/165) et 2,4 % (4/165) alors qu’elle était de 1,4 % (12/ 839) et 0,5 % (4/839) chez les plus âgées. De plus, un antécédent d’interruption volontaire de grossesse (IVG) a été identifié comme un facteur de risque d’infection à M. genitalium. Aucune infection à Neisseria gonorrhoeae n’a été diagnostiquée. L’objectif était d’évaluer la prévalence de ces trois IST chez les femmes enceintes de moins de 25 ans consultant soit pour un suivi de grossesse pour lesquels aucun dépistage n’est recommandé à l’heure actuelle, soit pour une IVG, faisant l’objet d’un dépistage systématique.

Matériels et méthodes

Dans ces deux populations suivies en 2013, le diagnostic a été réalisé par PCR en temps réel, à partir d’un écouvillon vaginal.

Résultats

Au total, 138 femmes en suivi de grossesse et 760 venues en orthogénie ont été incluses. Les prévalences étaient de 13,8 % (19/138) et 14,7 % (112/760) pour C. trachomatis, de 0 % et 1,4 % (11/760) pour N. gonorrhoeae et 2,9 % (4/137) et 7,1 % (54/759) pour M. genitalium, respectivement dans les deux populations. La prévalence de l’infection à M. genitalium était significativement plus élevée (p=0,014) chez les patientes d’orthogénie.

Conclusion

Ces résultats montrent une prévalence élevée d’infection à C. trachomatis et M. genitalium chez la femme enceinte de moins de 25 ans dans les deux populations étudiées et justifieraient un dépistage systématique pour les femmes en suivi de grossesse. La prévalence élevée de l’infection à M. genitalium chez les patientes consultant en orthogénie incite à préciser son rôle dans la survenue d’infections post-abortum.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 84 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-07: L’optimisation T2A du codage PMSI pénalise-t-elle le reflet de l’activité médicale d’un service des maladies infectieuses et tropicales ?
  • F. Lucht, E. Botelho-Nevers, A. Gagneux-Brunon, P. Vercherin, B. Trombert-Paviot
| Article suivant Article suivant
  • P-09: Prévalence et facteurs associés à l’infection à Chlamydia trachomatis suite à une campagne via internet
  • B. de Barbeyrac, D. Kersaudy-Rahib, S. de Diego, C. Le Roy, C. Bébéar, N. Lydie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.