Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Échographie thoracique - 09/07/14

[32-315-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(14)52727-4 
D.-A. Lichtenstein  : Professeur
 Service de réanimation médicale, Hôpital Ambroise-Paré, Université Paris-Ouest, 9, rue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 10
Vidéos 4
Autres 1

Résumé

L'échographie thoracique devient un vaste domaine intéressant plusieurs compartiments et de nombreuses spécialités. On pourrait considérer d'une part l'apport assez récent de la partie pulmonaire en contexte urgent, d'autre part le reste du thorax vu par le spécialiste. Le poumon, premier organe vital, vu en situation critique, peut à l'aide d'une sémiologie standardisée, basée sur des repères et des signes reproductibles, bénéficier de l'échographie au lit et en urgence. Le diagnostic des principales pathologies aiguës s'établit avec une bonne performance. Des signes standardisés permettent la localisation du poumon (signe de la ligne pleurale), les diagnostics de normalité (glissement pleural, signe de la ligne A), d'épanchement pleural (signe de la ligne pulmonaire, de la sinusoïde), de consolidation pulmonaire (signe de la fractale et du poumon pseudotissulaire), syndrome interstitiel (fusées pleurales) et pneumothorax (signe de la stratosphère, lignes A, point poumon). Le diaphragme fait partie des applications thoraciques et bénéficie d'approches simples. Des problèmes d'extrême urgence qui jusqu'ici faisaient appel à des techniques plus lourdes peuvent être résolus. Le syndrome interstitiel échographique notamment permet un diagnostic précoce et fiable d'œdème pulmonaire. Un appareil simple peut être utilisé. L'échographie interventionnelle offre un guidage temps réel (ponction pleurale, drainage de pneumothorax, d'abcès). Les signes validés chez l'adulte sont applicables chez le nouveau-né, et dans tout contexte critique ou aigu (syndrome de détresse respiratoire aiguë, traumatisme, anesthésiologie). Des retombées essentielles, outre un diagnostic immédiat, sont l'ouverture à des domaines moins critiques (pneumologie, cardiologie, médecine de famille, néphrologie, etc.), et la possibilité de diminuer l'irradiation médicale. En dehors de l'urgence vitale, l'échographie documente les pathologies pariétales (hématome, sérome, lipome, sarcome, adénopathie, lymphome, ostéolyse, etc.). Elle offre ici, avec l'utilisation du Doppler et surtout l'aide au guidage d'une ponction ou d'une biopsie, de vastes possibilités d'exploration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Réanimation, Échographie pulmonaire, Insuffisance respiratoire aiguë, Pneumothorax, Syndrome interstitiel, Embolie pulmonaire, Œdème pulmonaire, Remplissage vasculaire


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anatomie du poumon humain
  • M. Riquet
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique du poumon : techniques et applications
  • G. Dournes, F. Laurent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.