Table des matières EMC Démo S'abonner

Paralysies de la flexion et de l'extension du coude - 11/07/14

[44-330]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(14)61752-9 
M. Chammas  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, B. Coulet : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de chirurgie de la main et du membre supérieur, chirurgie des nerfs périphériques, Hôpital Lapeyronie, CHU Montpellier, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 31
Vidéos 0
Autres 8

Résumé

Aux membres supérieurs, l'atteinte paralytique du coude représente l'un des handicaps les plus importants. Pour la paralysie de la flexion du coude après paralysie du plexus brachial ou lésions tronculaires multiples, la chirurgie nerveuse directe à réaliser précocement ou la chirurgie palliative doivent s'intégrer dans un programme thérapeutique global. Les transferts musculaires sont indiqués en première intention dans les cas tardifs ou chez des patients non candidats à la chirurgie nerveuse directe ou en deuxième intention en cas de résultat insuffisant de la chirurgie nerveuse directe. S'il existe des muscles transférables, il s'agit de transferts musculaires pédiculés. En l'absence de tout fléchisseur du coude, un transfert « fort » est privilégié (transfert partiel du grand et du petit pectoral, transfert du triceps sur le biceps, transfert bipolaire du muscle grand dorsal), un transfert faible n'est indiqué qu'en présence de fléchisseurs du coude ayant récupéré incomplètement à M2 : transfert du petit pectoral, transfert des muscles épicondyliens médiaux ou intervention de Steindler, voire l'avancement de l'insertion du tendon bicipital. S'il n'existe pas de muscle transférable, un transfert musculaire libre vascularisé réinnervé peut être indiqué si âge et potentiel de régénération nerveuse le permettent. Debout, l'extension est compensée par la pesanteur. En cas de paralysies tronculaires ou du plexus brachial, sa restauration améliore la fonction et repose sur des transferts nerveux. Chez le tétraplégique en fauteuil, elle devient indispensable au positionnement de la main dans l'espace et au renforcement des muscles transférables pour activer la main. Ce geste doit s'intégrer dans un programme global de réanimation du membre supérieur et s'appuie sur deux transferts tendineux : le deltoïde postérieur très efficace, mais dont les indications doivent être respectées, et le biceps aux indications plus larges, notamment en cas d'attitude vicieuse du coude et de défaut de stabilisation antérieure de l'épaule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Coude, Paralysie, Plexus brachial, Greffe nerveuse, Transfert nerveux, Tétraplégie, Transfert tendineux


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Raideurs du coude
  • P. Mansat, N. Bonnevialle
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse totale du coude de première intention
  • P. Mansat, M. Girard, H. Barret, S. Delclaux, N. Bonnevialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.