S'abonner

SFCE P-15 - Les déficits immunitaires primitifs et cancers - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71631-8 
M. Ouederni, M. Kchaw, M. Ben Khaled, N. Dhouib, I. Jeridi, F. Labidi, F. Mellouli, M. Bejaoui
 Centre National de Greffe de Moelle Osseuse de Tunis, Tunis, Tunisie 

Résumé

Objectif

Etudier les particularités épidémiologiques des cancers dans les déficits immunitaires primitifs (DIP).

Matériel et méthodes

Etude rétrospective des cas de déficit immunitaire primitif (DIP) qui ont développé un cancer sur une période de 27 ans (1987-2013) au service d’Immuno-Hématologie pédiatrique.

Résultats

Nous avons colligé 8 cas de cancers parmi 710 patients atteints de DIP (1.1%). Les patients sont répartis comme suit: 2/112cas de syndrome d’ataxie télangiectasie, 2/49cas de déficit immunitaire commun variable, 1/40 cas d’agammaglobulinémie de Burton, 1/30 cas de syndrome d’hyperIgM, 1/7cas de lymphopénie CD4 sévère, et 1/6cas de syndrome de Wiskott Aldrich. L’âge moyen de découverte du cancer est de 5,5ans (2–16ans). Les cancers se répartissaient en: 4 cas de lymphomes : 2 lymphomes hodgkiniens et 2 lymphomes malins non hodgkiniens, une leucémie aigue lymphoblastique, un sarcome de Kaposi, un carcinome boncho-alvéolaire à petites cellules, et un cancer de la tête du pancréas. L’évolution a été marquée par le décès dans 5 cas.

Conclusion

Les DIP prédisposent à des cancers d’origine multifactorielle. Les DIP humoraux et les syndromes bien définis de DIP sont les plus incriminés. Les lymphomes sont prédominants avec un pronostic sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 371 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCE P-14 - DRESS et leucémie aigue lymphoblastique (LAL) : une association inattendue
  • A. Phulpin, C. Poreaux, A. Contet, P. Chastagner, A. Barbaud, C. Schmitt
| Article suivant Article suivant
  • SFCE P-16 - Préservation chirurgicale de la fertilité avant greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH).
  • M. Fahd, C. Mallebranche, A. Paye-Jaouen, S. Malbezin, N. Botto, F. Corroyez, N. Edy, A. Baruchel, C. Poirot, J.H. Dalle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.