S'abonner

SFCP CO-43 - Valeur de l’imagerie dans l’evaluation des lesions histologiques des systemes urinaires doubles - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71681-1 
A. Faure 1, L. Fievet 2, N. Panait 2, K. Chaumoitre 2, J.M. Guys 2, P. Alessandrini 2, T. Merrot 2
1 APHM, Hôpital Nord, Marseille, France 
2 APHM, Hôpital Nord, Marseille, France 

Résumé

Objectif

Nous avons corrélé les données de l’imagerie préopératoire et les résultats anatomopathologiques des hémi-néphrectomies polaires (HNP) afin de savoir si il était possible d’évaluer la morbidité prévisible des lésions histologiques des systèmes urinaires doubles (SUD).

Patients et méthodes

Entre 2007 et 2013, 34 enfants ont eu une HNP pour rein détruit. Les données de l’imagerie préopératoire ont été corrélées avec les données histologiques.

Résultats

Il y avait des lésions histologiques sévères dans 76,5% et des lésions modérées dans 23,5%. En échographie, un amincissement cortical important a été associé à des lésions d’inflammation interstitielle chronique sévère. L’absence de rehaussement parenchymateux et/ou un amincissement cortical sévère en IRM étaient significativement associés à de la fibrose interstitielle. Tous les pôles non fonctionnels en uro-IRM avaient des lésions histologiques sévères irréversibles (p=0.09).

Conclusion

L’uro-IRM est un outil diagnostic fiable et précis pour prédire des lésions histologiques sévères. Il s’agit d’un complément utile pour le diagnostic des SUD quand les examens standard sont non concluants surtouts chez l’enfant de moins de 6 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 421 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP CO-42 - Interet de la laparoscopie dans la cure des syndromes de jonction pyeloureterale des enfants de moins de 1 an
  • C. Gallinet, M. Lopez, F. Varlet
| Article suivant Article suivant
  • SFCP CO-44 - Résultats a long terme après uretero-heminephrectomie polaire supérieure par retroperitoneoscopie
  • L. Joyeux, J. Lirussi-Borgnon, E. Sapin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.