S'abonner

SFCP P-059 - L’autre visage de la maladie de Hirschprung (A propos d’un cas) - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71774-9 
M.C. Fadous Khalifé 1, I. Issa 2, A. Megarbane 3, P. Noun 2, S. Kozak 2, S. Zoghbi 2, Z. Saliba 2
1 Université Saint Esprit de Kaslik, Byblos, Liban 
2 Université Saint Esprit de Kaslik, Byblos, Liban 
3 Université Saint Joseph, Beyrouth, Liban 

Résumé

La maladie de Hirschprung a une prévalence de 1/5000 naissances ; d’ étiologie complexe, associée à des anomalies génétiques très variées dans 12% des cas. Nous rapportons un syndrome rare de Mowat Wilson révélé à partir d’une maladie de Hirschprung.

Nouveau-né à terme, transféré à notre centre universitaire pour occlusion intestinale et distension. Un diagnostic de Hirschprung subtotal est posé radiologiquement, confirmé par biopsie lors de la colostomie de décharge.

Différentes anomalies morphologiques sont notées : face, menton, hypertélorisme et yeux, nez, oreilles, atrésie choanale, atrophie cérébrale à l’IRM, hypospadias. Une échographie cardiaque sur souffle systolique révèle une tétralogie de Fallot. Devant ces associations, un syndrome de Mowat Wilson est confirmé par Biologie moléculaire et une nouvelle mutation c.1787delT (p.Leu596Cysfs11) non retrouvée avec ZEB2.

Dans l’évolution, l’enfant a présenté des convulsions traitées. Une cure chirurgicale de réparation totale du Fallot décidée s’est compliquée d’une insuffisance cardiaque droite avec décès à 6 mois.

Le Syndrome de Mowat Wilson doit être évoqué devant toute maladie de Hirschprung syndromique. La collaboration chirurgien-néonatologue-généticien-cardio-pédiatre, est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 514 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP P-057 - Une reconnection après Bianchi déconnection est possible
  • P. de Lagausie, G. Hery, J.M. Guys, A. Bonnard
| Article suivant Article suivant
  • SFCP P-060 - Fœtus in foetu, à propos d’un cas
  • A. Cherifi, S. Amir, D. Sebai, M. Ouanani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.