SFN CO-03 - Evaluation de la prise en charge des infections aiguës à Toxoplasma gondii en cours de grossesse au CH Cayenne - 25/07/14
Résumé |
Introduction |
En Guyane française 69% des femmes en âge de procréer sont immunisées contre la toxoplasmose (45% en métropole). L’incidence annuelle est de 1,43/1000 naissances.
Matériels et méthodes |
Etude prospective, descriptive, observationnelle de Juin 2012 à Mai 2013 au CH Cayenne des femmes enceintes avec séroconversion toxoplasmique dont l’ objectif principal était l’évaluation des pratiques professionnelles pour la prise en charge prénatale et en objectifs secondaires l’évaluation des connaissances maternelles et de la prise en charge de leurs nouveaux nés.
Résultats |
18 patientes entre 18 et 45 ans ont été incluses avec une séroconversion au troisième trimestre dans 61,1% - 39,9% au deuxième trimestre. 94,4% des patientes ont reçu de la Spiramycine. Dix ont eu une amniocentèse dont 2 positives et seulement 77,7% des placentas ont été analysés. 4 enfants sur 18 avaient une toxoplasmose congénitale dont 2 de diagnostic anténatal.
Conclusion |
On observe de nombreux écarts aux recommandations nationales et des connaissances maternelles sur la toxoplasmose congénitale insuffisantes. La politique actuelle de prévention primaire, secondaire et tertiaire à Cayenne doit être repensée en tenant compte du bas niveau socio éducatif d’une population hétérogène et multi linguiste.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 21 - N° 5S1
P. 605 - mai 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
