SFN CO-04 - Septicémies néonatales à Staphylococcus capitis : multirésistance et alternatives thérapeutiques - 25/07/14
Résumé |
Objectif |
La diffusion mondiale du clone de Staphylococcus capitis NRCS-A multirésistant responsable de sepsis néonatal tardif a été récemment décrite. But : Préciser le profil de résistance (R) de ce clone et les options thérapeutiques existant.
Méthodes |
Nous avons évalué chez S. capitis NRCS-A : l’antibiogramme, l’hétéroR à la vanco et la capacité d’adaptation in vitro à la pression de sélection par la vancomycine (vanco) comparée à S. epidermidis et S. aureus.
Résultats |
Les souches de S. capitis NRCS-A présentaient une R à la méticilline, aux aminosides ainsi qu’une R ou hétéroR à la vanco. S. capitis NRCS-A présentait une acquisition de R sous pression par la vanco plus rapide que S. epidermidis et S. aureus (p<0.001). Cette R était stable après levée de la pression de sélection et s’accompagnait d’une R croisée avec la daptomycine mais pas le linézolide (LZD).
Conclusion |
Le profil de R de S. capitis NRCS-A (corrélé à la pression de sélection en néonatologie) et sa capacité d’acquisition rapide d’une R stable à la vanco obligent à envisager des alternatives thérapeutiques. La R croisée avec la daptomycine incite à privilégier le LZD. Cette molécule étant peu étudiée en néonatologie, un recueil clinique multicentrique est en cours pour évaluer son efficacité et son innocuité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 21 - N° 5S1
P. 606 - mai 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
