S'abonner

SFP P-029 - Etat des lieux des soins palliatifs pédiatriques en Limousin - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71999-2 
E. Lozes, C. Piguet, G. Terrier
 Chu limoges, limoges, france 

Résumé

Objectifs

Dans le cadre national de développement des soins palliatifs 2008-2012, une Equipe Régionale Ressource de Soins Palliatifs Pédiatriques a été créée en Limousin. Une étude préalable à sa mise en place a été nécessaire.

Sujet

120 questionnaires ont été envoyés en pédiatrie au CHU et aux CHG du Limousin en novembre 2013.

Résultats principaux

73 réponses ont été obtenues (61%) avec principalement des femmes (88%), pédiatres (31%), infirmières ou puéricultrices (41%), exerçant au CHU (67%), n’ayant pas de formations en soins palliatifs (71%) mais s’occupant de 1 à 4 enfants par an en situation palliative (47%). 51% participent à des réunions pluridisciplinaires, 42% contactent une équipe mobile de soins palliatifs adulte et 37% utilisent des documents support. Les symptômes les plus fréquents sont l’asthénie, la douleur, l’inappétence et l’angoisse, avec une prise en charge souvent optimale (56%). Un suivi post deuil est toujours proposé dans 31% des cas et réalisé par la psychologue (70%) et le pédiatre (64%). Les critères d’un accompagnement de qualité sont la disponibilité en temps (93%), des protocoles (79%), des débriefings (77%) et des formations (75%).

Conclusions

Cette étude a permis de réaliser un état des lieux des soins palliatifs pédiatriques en Limousin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 739 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-028 - Analgésie préemptive dans la chirurgie de la hernie ombilicale chez l’enfant
  • V. Antoinette, A. Abdouloussen, C. Rapon, F. Lengelle, M. Vincent, C. Mullanu, H. Mehdaoui
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-030 - Evaluation de la tolérance du tramadol en solution buvable en pédiatrie
  • A. Suc, R. Stehle, A.S. Promis, H. Martini, C. Viard, M. Pene, E. Bon, M. Olivier, M. Vie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.