SFP P-170 - Pertinence d’un algorithme décisionnel des traumatismes crâniens du nourrisson - 25/07/14
Résumé |
La difficulté de l’examen neurologique d’un nourrisson victime d’un traumatisme crânien (TC) tend à élargir les indications de scanner au prix d’une exposition aux radiations ionisantes. Notre objectif était d’évaluer la pertinence d’un algorithme de prise en charge des TC du nourrisson dont la finalité était de minimiser le nombre de TDM sans manquer d’identifier les TC graves.
Méthodes |
Les enfants de moins de 2 ans vus dans les 24h suivant un TC ont été inclus. Les éléments cliniques prédicteurs de lésion intra crânienne (LIC) retenus dans notre protocole ont été analysés rétrospectivement. L’évolution à J7 était renseignée. Le critère de jugement principal était l’identification de LIC cliniquement significatives (LICs décès, intervention neurochirurgicale, hospitalisation > 2 nuits).
Résultats |
Neuf enfants sur 354 inclus ont eu une TDM d’emblée identifiant 2 LIC dont une seule LICs. Appliquée sans écart à cette population, la règle de décision avait une VPP pour l’identification de LICs de 20 % et une VPN de 100% avec un taux de scanners de 1,4%.
Conclusion |
La performance de notre règle de décision semble établie. Sa validation nécessite son étude sur de plus larges cohortes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 21 - N° 5S1
P. 880 - mai 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
