S'abonner

SFP P-170 - Pertinence d’un algorithme décisionnel des traumatismes crâniens du nourrisson - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72140-2 
G. Patteau 1, J. Benoit 2, G. Chéron 2
1 Hôpital Necker Enfants Malades, Aphp, Paris, France 
2 Hôpital Necker Enfants Malades, Aphp, Paris, France 

Résumé

La difficulté de l’examen neurologique d’un nourrisson victime d’un traumatisme crânien (TC) tend à élargir les indications de scanner au prix d’une exposition aux radiations ionisantes. Notre objectif était d’évaluer la pertinence d’un algorithme de prise en charge des TC du nourrisson dont la finalité était de minimiser le nombre de TDM sans manquer d’identifier les TC graves.

Méthodes

Les enfants de moins de 2 ans vus dans les 24h suivant un TC ont été inclus. Les éléments cliniques prédicteurs de lésion intra crânienne (LIC) retenus dans notre protocole ont été analysés rétrospectivement. L’évolution à J7 était renseignée. Le critère de jugement principal était l’identification de LIC cliniquement significatives (LICs décès, intervention neurochirurgicale, hospitalisation > 2 nuits).

Résultats

Neuf enfants sur 354 inclus ont eu une TDM d’emblée identifiant 2 LIC dont une seule LICs. Appliquée sans écart à cette population, la règle de décision avait une VPP pour l’identification de LICs de 20 % et une VPN de 100% avec un taux de scanners de 1,4%.

Conclusion

La performance de notre règle de décision semble établie. Sa validation nécessite son étude sur de plus larges cohortes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 880 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-169 - IRA chez l’enfant, prévalence et pronstic
  • L. Sadaoui, D. Batuche, Z. Mentouri Chentouf
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-171 - Enseignement des gestes d’urgence en DES de pédiatrie: enquête nationale
  • E. Renaud, A. Tran, A. Borsa-Dorion, C. Schweitzer, M. Braun, L. Giovannini-Chami, A. Dupont, A. Gatin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.