Table des matières EMC Démo S'abonner

Cáncer de riñón en el paciente dializado y en el paciente trasplantado - 01/08/14

[18-096-A-24]  - Doi : 10.1016/S1761-3310(14)68432-2 
Y. Neuzillet a , G. Ploussard b
a Service d'urologie, Hôpital Foch, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), 92150 Suresnes, France 
b Service d'urologie, Hôpital Saint-Louis, Université Paris-Diderot (Paris 7), 75010 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urología et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Los carcinomas de células renales se diagnostican más precozmente y con mayor frecuencia en los pacientes con insuficiencia renal crónica que en la población general. La displasia renal multiquística adquirida se asocia a un mayor riesgo de desarrollo de carcinomas de células renales, cuya mayoría presenta características histológicas y citogenéticas específicas que inducen a diferenciarlos de los otros subtipos histológicos. La alteración del control inmunológico del cáncer está favorecida por la inmunosupresión necesaria para el alotrasplante. En los pacientes con insuficiencia renal crónica, el diagnóstico de los carcinomas de células renales suele ser con mayor frecuencia casual que en la población general. Los carcinomas tubulopapilares son más frecuentes que en la población general, pero el carcinoma de células claras sigue siendo el tipo histológico más frecuentemente diagnosticado. Las autoridades sanitarias de los países de nuestro entorno recomiendan un diagnóstico precoz de los carcinomas de células renales en el paciente con insuficiencia renal crónica terminal. En caso de carcinomas de células renales en el trasplantado renal, se recomienda disminuir al máximo las dosis del inhibidor de la calcineurina, sustituir la azatioprina por el micofenolato mofetilo e introducir el sirolimús para la inmunosupresión del paciente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Cáncer, Riñón, Insuficiencia renal crónica, Trasplante, Inmunosupresión


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Vía excretora superior: fisiología, fisiopatología de las obstrucciones y exploraciones funcionales
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.