S'abonner

Épidémie de bactéries multi-résistantes (OXA-48 et KPC) à l’hôpital de Bastia de 2012 à 2013, Corse, France - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.043 
M. Ruello a, M.E. Leccia b, A. Macarry c, P. Maroselli c, A. Armengaud a, P. Malfait a
a Cellule de l’Institut de veille sanitaire en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur - Corse, Ajaccio, France 
b Antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales (Arlin), Ajaccio, France 
c Agence régionale de santé de Corse, Ajaccio, France 

Résumé

Introduction

Du mois de juin 2012 à juillet 2013, le centre hospitalier de Bastia (CHB) a fait face à deux épidémies concomitantes d’entérobactéries productrices de carbapénémase (EPC) de type OXA-48 et KPC au sein de son établissement. Un appui de la Cire Paca/Corse a été demandé pour réaliser le suivi épidémiologique.

Méthode

Dès le début de l’épidémie, un suivi des cas, organisé par l’Arlin Corse, a été mis en place. Malgré les mesures mises en œuvre et face à l’émergence de nouveaux cas, un chronodiagramme pour chacun des deux types de multi-résistance a été élaboré afin de disposer d’une présentation synthétique et actualisée des évènements et suivre l’impact des mesures de contrôle.

Résultats

Au total, 30 personnes ont été dépistées porteuses d’une bactérie multi-résistante : 18 patients ont été détectés porteurs d’une Klebsiella (K.) pneumoniae avec une multi-résistance de type OXA-48 et 12 patients avec une K. pneumoniae de type KPC. Parmi ces 30 cas, 27 patients ont été diagnostiqués lors de leur hospitalisation par le laboratoire de l’hôpital et 3 patients ont été détectés en laboratoire de biologie médicale dans la région bastiaise, ceux-ci ayant eu une hospitalisation préalable au CHB.

Discussion

La sectorisation des cas et des contacts avec des équipes dédiées (cohorting) a eu raison de l’épidémie qui aura duré 14 mois. L’appui et l’accompagnement du CHB par l’ARS, l’Arlin, le Cclin sud-est, la Cire Paca/Corse et l’unité NOA de l’InVS ont été nécessaires pour que le cohorting puisse être mis en œuvre avec succès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Multi-résistances, KPC, OXA 48, Chronodiagramme, Épidémie


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S184 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variations saisonnières du nombre des décès et de patients hospitalisés pour embolie pulmonaire, France 2000–2010
  • V. Olié, C. Bonaldi
| Article suivant Article suivant
  • Correction du biais dû aux migrations des populations dans les études d’inégalités sociales d’incidence de cancer. Application sur des données des registres de cancer de Basse-Normandie
  • J. Bryere, C. Pornet, O. Dejardin, L. Launay, L. Guittet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.