S'abonner

Une approche intégrative pour la caractérisation initiale de l’épidémie due au virus MERS-CoV - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.062 
C. Poletto a, b, c, C. Pelat d, e, D. Levy-Bruhl f, Y. Yazdanpanah d, e, g, P.-Y. Boelle a, b, V. Colizza a, b, c
a Inserm, U707, Paris, France 
b UPMC Université Paris 06, Faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie, UMR S 707, Paris, France 
c Institute for Scientific Interchange (ISI), Turin, Italie 
d ATIP/Avenir Inserm, U738, Paris, France 
e Université Paris 07, Faculté de médecine Bichat, Paris, France 
f Institut de veille sanitaire (InVS), Saint-Maurice, France 
g Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Bichat Claude-Bernard, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apparition en 2012 du nouveau virus MERS-CoV au Moyen-Orient (MO) suivie de sa dissémination internationale suscite une inquiétude pour la santé publique globale. La caractérisation initiale de l’épidémie et de son potentiel de transmission a été difficile de par les incertitudes sur le réservoir et les modes de transmission. D’autre part, les données épidémiologiques étaient limitées, réduisant la puissance des analyses statistiques et de modélisation.

Méthode

Nous présentons ici une approche intégrative, basée sur l’analyse conjointe des cas groupés au MO et des cas importés dans la communauté européenne. Cette approche permet l’analyse la plus complète à ce stade, car elle intègre la transmission depuis un réservoir animal, la sous notification des cas et la mobilité internationale par le transport aérien.

Résultats

L’estimation basée sur les données collectées jusqu’au 31 août 2013 montre que l’épidémie reste sous-critique (R=0,50, 95 %IC 0,30–0,77) avec introduction d’environ 2 (95 %IC 0,8–6) nouveaux cas par transmission d’origine animale. Les infections dans la région sont pour l’heure largement dominée par cette origine zoonotique, avec une sous notification possiblement importante (ratio du nombre d’introductions estimées sur observées égal à 2,41, 95 %IC 1,03–7,32).

Conclusion

L’approche développée montre son intérêt pour guider la décision en santé publique, en permettant de quantifier le rôle relatif des routes de transmission, la taille vraisemblable de l’épidémie et son potentiel de dissémination international. La combinaison de différentes sources (grappes de cas, transport aérien) a permis de renforcer le potentiel explicatif de l’information disponible, et en fait un modèle utilisable pour d’autres épidémies émergentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémie, Virus MERS-CoV


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S190 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dynamique des méningites à pneumocoque en France. Un rôle majeur des interactions pathogène-pathogène et de l’exposition médicamenteuse dévoilée par la modélisation
  • L. Opatowski, D. Guillemot
| Article suivant Article suivant
  • Régression pénalisée pour réduire la sélection de faux positifs dans un modèle de Cox à haute dimension
  • N. Ternès, F. Rotolo, S. Michiels

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.