S'abonner

Étude transversale des pratiques de diagnostics et de traitement de la gale par les médecins : un faible suivi des recommandations pourrait expliquer l’épidémie - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.064 
J. Genow a, A. Boyd b, H. Tillaut c, R. Demillac c, P. Crépey a, d
a École des hautes études en santé publique (EHESP), Rennes, France 
b Inserm UMR-S707, Paris, France 
c Institut de veille sanitaire-Cire Ouest, Rennes, France 
d IRD, UMR 190-Émergence des pathologies virales, Marseille, France 

Résumé

Contexte

L’augmentation continue de l’incidence de gale en France met en lumière le besoin d’investiguer les raisons expliquant la progression de cette épidémie.

Objectif

Le but de cette étude est d’étudier les pratiques de gestion des cas de gale par les médecins généralistes, les pédiatres et les dermatologues en termes de diagnostic, de prescription de traitements préventifs et curatifs, et de suivi clinique.

Méthodes

Une étude transversale chez les médecins libéraux de Bretagne a été réalisée en avril 2013. L’échantillon a été stratifié par type de médecin (dermatologues, généralistes et pédiatres), par zone urbaine ou rurale et par département (les quatre de la région). Les facteurs explicatifs probables de l’observance des médecins aux recommandations nationales de traitement et de gestion des cas de gale ont été analysés à l’aide d’une régression logistique multivariée.

Résultats

L’étude estime l’incidence de la gale en Bretagne à approximativement 12 200 cas sur les sept mois précédents l’étude (septembre 2012–mars 2013). Seulement 34 % (IC95 % [27,8 %, 40,4 %]) des médecins suivaient les recommandations de durée de traitement, et 53,2 % (IC95 % [46,7 %, 59,5 %]) traitaient les contacts proches d’un cas diagnostiqué. Les dermatologues étaient les seuls, indépendamment d’autres facteurs, à suivre majoritairement toutes les recommandations de traitement. Être médecin généraliste (OR=0,049, IC95 % [0,01, 0,22]) ou pédiatre (OR=0,056, IC95 % [0,01, 0,2]) était significativement associé au fait d’être non-observant par rapport aux dermatologues.

Conclusion

L’épidémie de gale est en passe de devenir un problème de santé publique majeur en France. En majorité, les praticiens traitant des cas semblent ne pas respecter les recommandations nationales de bonnes pratiques, ce qui pourrait expliquer le maintien de la diffusion du parasite. Cependant, l’étude montre que la plupart des médecins sont en demande d’informations complémentaires pour eux-mêmes et pour leurs patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gale, Traitement, Épidémie


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S191 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Régression pénalisée pour réduire la sélection de faux positifs dans un modèle de Cox à haute dimension
  • N. Ternès, F. Rotolo, S. Michiels
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation en permanence de soins de la typologie des appels des structures SOS Médecins la nuit profonde entre 0 h et 7 h
  • M. Nicolas, C. Demoor, P. Guérin, P. Chansard, L. Toubiana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.