Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Données d’enquête versus données médicales scolaires : concurrence ou complémentarité - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.105 
C.-H. Boeur
 Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg, Marloie, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La collecte et l’analyse de données de santé font partie des missions de l’Observatoire de la santé de la Province de Luxembourg. L’importance de la promotion de la santé chez les jeunes n’a d’égal que le manque de disponibilité d’informations objectives. L’Observatoire de la Santé utilise des données provenant tant d’enquêtes transversales (Enquête Jeunes) que des visites médicales scolaires (base de données Omnipro). Ces deux types de collecte ont leurs utilités, bien que leurs buts et leurs méthodes varient fortement.

Méthode

D’une part, un échantillon stratifié et randomisé a été tiré parmi les enfants scolarisés en province de Luxembourg. D’une autre part, toutes les données médicales scolaires récoltées pendant le même laps de temps ont été prises en compte. Ces deux bases de données ont été fusionnées dans le but d’obtenir une seule base de données afin de définir si la distribution d’un indicateur est identique entre les deux méthodes de collecte. Dans le cas présent, un indicateur simple tel que l’Indice de masse corporelle (ICM) a été choisi.

Résultats

L’ICM permet d’évaluer la prévalence du surpoids, de l’obésité et de la maigreur. Bien que les méthodes de recueil soient différentes, les tests Chi2, qu’ils soient calculés ou non sur base de groupes ventilés selon le sexe ou la catégorie d’âge, ne montrent aucune différence significative entre les deux méthodes. Sans l’utilisation de filtre sur la base de données, la p-valeur est égale à 0,973. Suite à l’application d’un filtre basé sur le sexe, les différences sont moindres avec des p-valeurs de 0,940 pour les garçons et de 0,839 pour les filles. La catégorisation en trois groupes d’âge, respectivement de [10–13ans], [13–15ans] et [15–18ans], ne montre également pas de valeurs significatives (0,369, 0,866 et 0,637). Les tests sur l’ICM dichotomisé (normal versus surpoids et obésité) mènent aux mêmes résultats.

Discussion/Conclusion

Aucune différence significative entre les deux méthodes n’a été mise en évidence. Cependant, les tests devront être étendus à d’autres indicateurs pour augmenter la complémentarité entre les deux systèmes de recueil (tour de taille, tension artérielle…). L’implication des équipes médicales scolaires pourrait aider à harmoniser les méthodes et améliorer la qualité des données. L’utilisation complémentaire de données provenant des visites médicales scolaires permettrait un intervalle plus long entre les enquêtes transversales tout en gardant un suivi épidémiologique continu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Données d’enquêtes, Données médicales scolaires, Complémentarité


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S203-S204 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Obésité et hypertension artérielle en milieu scolaire : prévalence et association. Monastir, Tunisie
  • H. Aounallah-Skhiri, S. El Mhamdi, P. Traissac, K. Ben Salem, J. El Atia, M. Hsairi
| Article suivant Article suivant
  • Estimation de la couverture vaccinale anti-rougeoleuse parmi les internes de la faculté de médecine de l’Université d’Aix-Marseille et identification des raisons de vaccination et de non-vaccination, mars 2013
  • T. Korhonen, A. Neveu, T. Succo, A. Armengaud, C. Six, P. Malfait

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.