S'abonner

Facteurs socio-démographiques et variabilité de quatre tests neuropsychologiques : cohorte ConstanCES - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.216 
T. Mura a, b, H. Amiéva c, d, M. Goldberg a, e, A. Singh-Manoux a, e, C. Berr b, f, M. Zins a, e
a Centre for Research in Epidemiology and Population Health (CESP), U1018, « Population-Based Epidemiological Cohorts » Research Platform, INSERM, Villejuif, France 
b Inserm U1061, Neuropsychiatrie, recherche épidémiologique et clinique, Montpellier, France 
c Inserm U897, Centre de recherche en épidémiologie et biostatistique, Bordeaux, France 
d Université Victor Segalen Bordeaux 2, Bordeaux, France 
e Université de Versailles Saint-Quentin, Versailles, France 
f Université Montpellier 1, Montpellier, France 

Résumé

Objectifs

Déterminer la part respective de l’âge, du genre et du niveau d’étude dans la variabilité de scores neuropsychologiques.

Méthodologie

Un total de 6840 sujets âgés de 45 à 73ans ont été vus entre 2012 et 2014 dans 17 centres de santé répartis en France, participant à la cohorte ConstanCES. Les tests neuropsychologiques ont été passés lors d’un entretien standardisé avec un neuropsychologue. Les scores utilisés étaient : le rappel libre total et différé du « Free and Cued Selective Reminding Test » (FCSRT), les scores à 1minute des fluences verbales catégorielle et sémantique, le test des codes de WECHSLER (CW), et les parties A et B du « trail making test » (TMT). Les résultats sont exprimés à l’aide du coefficient de détermination semi-partiel ω2, qui correspond à la part de variance du score expliquée par les variations (variance partagée) des variables d’intérêts (âge, genre, études) après ajustement mutuel.

Résultats

Les variables sociodémographiques expliquaient jusqu’à 24 % de la variance du CW, et entre 8 % et 16 % pour les autres scores. Le niveau d’étude était un facteur déterminant pour l’ensemble des tests (particulièrement pour fluence sémantique, CW et TMT-B : ω2 entre 8 % et 10 %). Le genre n’influençait de façon non négligeable que les scores du FCSRT (ω2=5 %). L’âge présentait un effet important sur l’ensemble des scores (ω2=10 % pour TMTA et CW, 4 % à 6 % pour TMT-B et les scores du FCSRT) excepté sur les fluences verbales (ω2=1 %).

Conclusion

La part de variabilité expliquée par les trois facteurs sociodémographiques considérés diffère nettement selon les scores neuropsychologiques explorés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S238 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interface graphique validant la qualité des données cliniques saisies dans Excel
  • S. Maallem, E. Lanoy, S. Postel-Vinay, A. Moussa
| Article suivant Article suivant
  • Les profils de pharmacodépendance représentés graphiquement : un nouvel outil de santé publique, Nantes
  • E. Peron, F. Feuillet, M. Rousselet, C. Victorri-Vigneau, J.-B. Hardouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.