Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation des pratiques préventives des médecins généralistes dans la région de Sousse (Sousse–Tunisie) - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.239 
I. Bougmiza, M. El Ghardallou, T. Ajmi, M. Abbes, M. Limam, A. Mtiraoui
 Laboratoire de recherche LR12ES03, Département de médecine familiale et communautaire, Faculté de médecine Ibn El Jazzar, Sousse, Tunisie 

Résumé

Introduction

Les médecins généralistes (MG) ont plusieurs atouts leur permettant de jouer un rôle majeur dans la prévention (accessibilité, globalité…).

Objectifs

Évaluer les pratiques préventives des MG exerçants dans la région de Sousse et de déterminer les facteurs associés à la prévention.

Méthodes

Une étude transversale descriptive a été menée en 2010 auprès des MG exerçant dans les structures de santé de première ligne du secteur public de la région sanitaire de Sousse. Un questionnaire conçu pour ce travail permet le calcul d’un score de prévention suivant l’échelle de réponse : jamais (1) ; parfois (2) ; souvent (3) et très souvent (4). La variable score de prévention était dichotomisée selon la valeur médiane en bonne et mauvaise activité, les variables associées à une bonne activité préventive en univariée ont été intégrées dans un modèle de régression logistique.

Résultats

Un total de 91 MG a participé à l’étude. Le score moyen de prévention était de 143,7±15,9. À l’issue de l’analyse multivariée, les facteurs associés à un score général élevé de prévention étaient : le genre femme (ORa=2,76 [1,1–6,92], p=0,03) et la participation à des séances de formation médicale continue (FMC) (ORa=2,39 [1,01–5,79] p=0,05).

Discussion

La prévention est une partie intégrante de l’exercice du MG selon la déclaration d’Alma Ata et les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. D’où la nécessité de sensibiliser davantage les médecins à certaines pratiques préventives en leur fournissant les moyens nécessaires (Formation médicale continue, réduction du nombre des consultants).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pratiques, Prévention, Médecins généralistes


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S245 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les déterminants de la durée de séjour dans le camp de réfugiés syriens à Zaatari, Jordanie
  • E. Bouaiti, J. Kessouati, M. Gartoum, A. Elbaite, S. Elkandry, M. Mrabet
| Article suivant Article suivant
  • Demandes de soins des migrants burkinabé de retour de la République de Côte d’Ivoire dans le service de médecine générale du centre médical Saint-Camille de Nanoro, Burkina Faso
  • J. Diendéré, M. Nana, P.M. Preux, D. Sorgho, J.-C. Desport, J. Testa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.