Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Épidémiologie, facteurs de risque et impact pronostique des infections du site opératoire post-transplantation hépatique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.029 
A. Gregoire 1, , T. Geffriaud 1, J. Crozon-Clauzel 1, C.-E. Ber 1, M. Page 1, C. Françoise 1, B. Devigne 1, O. Boillot 2, T. Rimmelé 1
1 Département anesthésie-réanimation 
2 Service de chirurgie digestive, hôpital Édouard-Herriot, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transplantation hépatique (TH) est un traitement efficace de certaines hépatopathies chroniques ou aiguës. Les infections postopératoires surviennent généralement dans les trois premiers mois suivant la TH, et sont grevées d’une morbi-mortalité importante [1]. Nous souhaitions évaluer la fréquence, les facteurs de risque et l’impact pronostique des infections du site opératoire (ISO) dans notre centre.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique entre 2004 et 2010 incluant de manière consécutive toutes les TH adultes. Nous avons recueilli les paramètres préopératoires, per- et postopératoires, colligé les complications infectieuses survenues dans les 3mois suivant la TH, et réalisé un suivi à un an concernant les durées de séjour et la mortalité.

Résultats

Entre 2004 et 2010, 295 patients, d’âge médian de 54ans [interquartiles 46–60] et majoritairement des hommes (sex-ratio M/F 1,91), ont été transplantés. L’étiologie de la cirrhose était essentiellement éthylique (45 %), hépatite C (11 %), 31 % avaient un carcinome hépatocellulaire. Les greffons étaient des foies de bipartition dans 19 % des cas, l’âge médian des donneurs était de 44ans [IQ 28–57]. Une ISO est survenue chez 16 % des patients. Elles sont majoritairement des péritonites (57 % des ISO), surviennent principalement pendant les 3 premières semaines, et sont associées aux infections d’autres sites (pneumopathies et bactériémies). Les facteurs de risque indépendants de survenue d’ISO sont indiqués dans le Tableau 1. Les patients présentant une ISO n’ont pas présenté de surmortalité (Log Rank p=0,180) (Fig. 1) mais ont une durée de séjour médiane en réanimation plus longue (14,5j [5–26] contre 5j [3–10] [Mann-Whitney p<0,001]).

Discussion

Concernant l’impact pronostique des ISO, les résultats de cette série sont concordants avec la littérature internationale, où l’on retrouve un allongement de la durée de séjour, mais un impact sur la survie plus difficile à mettre en évidence [2, 3]. Le risque septique semble majoré lorsque le crossmatch est positif, mais cet évènement est rare et non décrit dans la littérature. Nous confirmons également une majoration du risque d’ISO peu décrite pour les greffons de bipartition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A12-A13 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Antithrombine : marqueur de la fonction hépatique post-transplantation hépatique
  • A.-C. Tellier, S. De lamer, M. Ferrandière, F. Lagarrigue, F. Remerand, E. Salame, J. Fusciardi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du devenir post-transplantation hépatique des patients cirrhotiques selon leur grade ACLF
  • Z. Noorah, E. Levesque, J.-C. Merle, J.-Y. Lauzet, Y. Heurtematte, C. Feray, D. Azoulay, G. Dhonneur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.