Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Échographie pleurale pour la détection et la quantification des épanchements liquidiens: évaluation d’une formation limitée destinée aux internes de réanimation - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.213 
T. Duvoid 1, , F. Dalmay 2, E. Begot 1, A.-L. Fedou 1, C. Hodler 1, A. Grumann 1, M. Clavel 1, 3, N. Pichon 1, 3, B. François 1, 3, P. Vignon 1, 3
1 Réanimation polyvalente 
2 CEBIMER 
3 CIC 1435, CHU Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les recommandations internationales actuelles stipulent que l’échographie pleurale devrait faire partie de la formation de tout réanimateur [1]. Nous avons donc évalué l’efficacité d’une formation limitée destinée à des internes de réanimation novices en échographie pour l’identification et la quantification des épanchements pleuraux liquidiens non cloisonnés (EPL).

Matériel et méthodes

Sur une période de 15 mois, les patients ayant une forte suspicion d’EPL clinique ou radiologique ont bénéficié d’une échographie pleurale réalisée successivement par un interne novice récemment formé à l’échographie et par un réanimateur expert en ultrasonographie. Les examens échographiques ont été réalisés et interprétés de manière indépendante et dans un ordre aléatoire. En présence d’un EPL, la distance interpleurale maximale était mesurée à la base du thorax. Le programme de formation comprenait une heure d’enseignement théorique et une heure de formation pratique dédiée à l’identification et à la quantification d’un EPL. L’agrément pour le diagnostic d’EPL et pour la mesure de la distance interpleurale a été évalué par le coefficient Kappa et le coefficient de concordance intra-classe (avec leurs intervals de confiance à 95 %, IC95 %), respectivement. Les valeurs mesurées ont été comparées selon la méthode de Bland et Altman. L’échographie pleurale réalisée par l’expert était utilisée comme référence.

Résultats

Les internes ont réalisés en moyenne 38±18 échographies pleurales (extrêmes: 10-54) chez 148 patients (101 hommes, âge 62±17ans, IGS II : 35±15, 115 patients ventilés). Un EPL a été identifié par le réanimateur expert à gauche chez 59 patients (40 %), à droite chez 56 patients (38 %), et de manière bilatéral chez 38 patients (26 %). L’agrément pour le diagnostic des EPL gauches et droits était bon à très bon un Kappa à 0,74 (IC95 % : 0,63–0,85) et 0,86 (IC95 % : 0,78–0,94), respectivement. L’agrément pour la mesure de la distance interpleurale gauche et droite était également très bon, avec un coefficient de concordance intra-classe de 0,86 (IC95 % : 0,77–0,91) et 0,85 (IC95 % : 0,75–0,90), respectivement. Le biais moyen entre interne et expert était de –0,75mm (Fig. 1).

Discussion

Cette étude montre qu’une formation limitée à l’échographie pleurale permet aux internes sans expérience dans le domaine des ultrasons d’identifier et de quantifier précisément les EPL non cloisonnés chez les patients de réanimation. Cela confirme la validité des formations ciblées en échographie pour répondre à des questions cliniques simples qui ont déjà prouvé leur efficacité pour atteindre le niveau basique d’échographie cardiaque en réanimation [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A128-A129 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation échographique de l’effet du drainage d’un épanchement pleural abondant sur la ré-aération pulmonaire
  • B. Chinardet, Hélène Brisson, Charlotte Arbelot, Pierre Garçon, Romain Deransy, Nabil EL Hadj Kacem, Qin Lu, Jean-Jacques Rouby
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la performance d’un échographe portatif miniaturisé (Vscan™) pour l’échographie pulmonaire en réanimation
  • P. Garçon, C. Arbelot, R. Deransy, H. Brisson, C. Vezinet, Q. Lu, J.-L. Golmard, J.-J. Rouby

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.