Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Immunosubversion du lymphocyte Natural Killer (NK) par Pseudomonas aeruginosa - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.295 
M. Vourc’h 1, , C. Retière 2, G. David 2, A. Roquilly 1, A. Broquet 3, C. Jacqueline 3, K. Asehnoune 1
1 Réanimation Chirurgicale Hôtel Dieu, CHU de Nantes 
2 Laboratoire EFS-PL, EFS Pays de Loire 
3 Thérapeutiques cliniques et expérimentales des infections, EA 3826, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lymphocytes Natural Killers (NKs) jouent un rôle majeur dans les mécanismes de défense antivirale, antitumorale et dans le rejet de greffe. L’objectif de notre étude était d’étudier, in vitro, le rôle des cellules NKs dans la défense anti-Pseudomonas de l’hôte.

Matériel et méthodes

Nous avons étudié les interactions in vitro de la lignée humaine NK.92 et de la souche de Pseudomonas PAO1 (souche clinique). Une souche de Staphylocoque aureus sensible à la méticilline (SAMS) a servi de contrôle positif. Les cellules et les bactéries étaient incubées au ratio 1:1 dans du milieu culture type RPMI PG FCS 10 % pour une durée de 24heures. Les dosages cytokiniques étaient réalisés par ELISA et confirmés par marquage intracellulaire (FACS). Nous avons également étudié la dégranulation spontanée et la dégranulation provoquée en présence de cellules présentatrices de l’antigène (CPAs) en mesurant l’expression membranaire de CD107a (FACS). Des courbes de croissance bactérienne ont été réalisées par un appareil de mesure de densités optiques.

Résultats

En présence de bactéries et en l’absence d’IL-12 (cytokine produite par les CPAs et activant les NKs), la cellule NK est incapable d’activer les 2 grandes fonction effectrices : production d’INF-g et dégranulation. L’ajout d’IL-12 permet à la NK, d’une part, de synthétiser de l’INF-g et d’autre part de mettre en œuvre sa fonction de dégranulation. L’analyse des courbes de croissances bactériennes révèle que la réponse NK semble efficace sur le contrôle de l’infection à SAMS mais inefficace voire délétère sur le contrôle de l’infection à PAO1. Par ailleurs, l’IL-12 libérée par les CPAs et l’INF-g sécrété par la NK semblent avoir un effet positif sur la croissance bactérienne indépendamment de la présence de cellules NKs dans le milieu (Fig. 1).

Discussion

Si l’IL-12 est indispensable à la cellule NK pour acquérir un phénotype activé, il semble que cette cytokine puisse également favoriser la croissance bactérienne. L’identification de récepteurs bactériens à l’IL-12 et leur inhibition pourraient constituer une nouvelle approche thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A175-A176 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de faibles doses d’hydrocortisone sur la modulation du transcriptome après brûlure grave
  • J. Textoris, J. Plassais, M.-A. Cazalis, F. Venet, M. Berthin-Maghit, D. Le Quynh, C. Magnin, T. Rimmele, G. Monneret, A. Pachot, S. Tissot
| Article suivant Article suivant
  • Effets de l’environnement alvéolaire sur la polarisation des macrophages au cours du SDRA : conséquences sur la réparation alvéolaire
  • A. Gibelin, G. Voiriot, S. Peltier, V. Besnard, J. Laschet, A. Nicoletti, E. Farrokhi, B. Crestani, M. Dehoux, C. Quesnel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.