Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le phénotypage métabolique identifie une susceptibilité au sepsis chez le patient polytraumatisé - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.044 
B. Blaise 1, , A. Gouel-Chéron 1, B. Floccard 1, T. Rimmelé 1, G. Monneret 2
1 Anesthésie et réanimation 
2 Laboratoire d’immunologie cellulaire, Hospices civils de lyon - Hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le sepsis est l’une des premières causes de morbidité et mortalité en réanimation. Il n’existe à ce jour aucun mécanisme biochimique permettant d’évaluer le risque de développement d’un sepsis. Le phénotypage métabolique est une approche innovante, associant la chimie analytique aux statistiques pour appréhender les modifications biochimiques induites par des phénomènes biomédicaux. Il permet l’identification de variations coordonnées du métabolisme. Il n’existe pas d’étude prédictive humaine non invasive ciblant l’évaluation du risque de développement d’un sepsis chez le patient polytraumatisé. L’objectif de cette étude était donc de tester l’hypothèse selon laquelle le phénotypage métabolique permet de classer les patients polytraumatisés en fonction du développement ultérieur de sepsis.

Matériel et méthodes

Étude monocentrique, prospective incluant des patients polytraumatisés sévères (injury severity score15). Les échantillons plasmatiques sanguins étaient prélevés dans les heures suivant l’admission en réanimation. Un phénotypage métabolique par résonance magnétique nucléaire (RMN) était réalisé avec un spectromètre à 800MHz équipé d’un passeur automatique d’échantillon. Les spectres RMN étaient analysés par approches statistiques afin de discriminer les patients en fonction du risque ultérieur de sepsis. La taille de l’échantillon de la cohorte de validation était déterminée à partir de l’algorithme « Data-driven Sample Size Determination » [1].

Résultats

Vingt-deux patients ont été inclus. Un échantillon a été exclu du fait d’un comportement métabolique aberrant. Une analyse statistique par régression logistique avec filtre orthogonal (analyse OPLS “Orthogonal partial least square”) a permis l’identification d’un phénotype métabolique prédictif discriminant les patients en fonction du développement ultérieur de sepsis (modèle à 1+4 composantes ; R2=0,855 ; Q2=0,384). Une courbe ROC en validation croisée a montré une capacité prédictive (aire sous la courbe=0,778). Huit signaux métaboliques d’intérêt ont été récupérés de ce phénotype métabolique. Deux cent patients sont nécessaires pour identifier des variations métaboliques statistiquement significatives et donc des biomarqueurs candidats (Fig. 1).

Discussion

Le phénotypage métabolique par RMN permet l’identification de patients polytraumatisés admis en réanimation présentant un risque élevé de développement d’un sepsis. Une cohorte plus importante est nécessaire pour valider et compléter les résultats de cette étude pilote, avec notamment l’isolement de biomarqueurs candidats, la compréhension des mécanismes biochimiques promoteurs du sepsis et l’identification prédictive précoce des patients à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A20-A21 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre lymphopénie initiale et le risque de survenue d’infections au cours du séjour en réanimation chez le patient traumatisé grave
  • M. Holleville, A. Foucrier, S. Ricome, J.-D. Moyer, S. Kandelman, C. Paugam-Burtz, le Groupe Traumabase
| Article suivant Article suivant
  • Volume des glandes surrénaliennes à l’admission et défaillance d’organe à 24 h chez les patients traumatisés en choc hémorragique
  • D. Lemesle, S. Hamada, M. Ronot, S. Kerever, T. Gauss, J. Duranteau, C. Paugam Burtz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.