Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de la fréquentation d’un service intégré d’aide et de soutien aux professionnels de l’anesthésie-réanimation (MAR et IADE) et à leurs proches, à 6 mois de son ouverture par le CFAR - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.443 
M.-A. Doppia 1, ,

on behalf of Commission SMART

T. Lieutaud 1, F. Bonnet 2, M. Levy 2, J. Fusciardi 2, J.-M. Serrat 2, P. Schoeffler 2, A. Bensahhou 1, D. Goumard 2, G. Mion 2, R. Torrielli 3, W. Fourche 4, E. Podyma 5, S. Arzalier 6

Commission SMART (Santé des médecins anesthésistes réanimateurs au travail) du CFAR

1 CFAR 
2 cfar.org/smart, Paris 
3 CFAR, cfar.org/smart, Pessac 
4 CHAR, Vimarce 
5 cfar.org/smart 
6 CFAR, Collège Français des Anesthésistes Réanimateurs, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez certains collègues, la souffrance psychologique s’exprime dans des comportements inadéquats et, parfois, par des réactions dramatiques. Le 01/10/2013, le collège français des anesthésistes réanimateurs (CFAR), par sa commission SMART a mis en place un nouveau service intégré d’aide, de soutien et d’orientation accessible sur Internet (cfar.org/smart) et par téléphone (no Vert 0800 006 962). L’objectif de ce travail a été de faire le bilan de l’utilisation de cette plateforme sur les 6 premiers mois de fonctionnement.

Matériel et méthodes

L’onglet SMART du CFAR (cfar.org/smart) comporte plusieurs sous-rubriques telles une base documentaire, des autotests validés pour évaluer la santé mentale, la fatigue, les comportements addictifs, ainsi que la notification d’un no Vert dont les appels sont traités par des psychologues cliniciens (Sté Psya). D’accès libre 24h/24, à tous les professionnels de l’AR (juniors ou séniors, médicaux ou paramédicaux, de tous secteurs et modes d’exercice) et à leurs proches ces services ont pour but la promotion de la santé des personnels en AR. L’analyse descriptive a porté sur la fréquentation des différents services proposés, 2 et 6 mois après l’ouverture.

Résultats

La fréquentation du site Internet a été régulière (629 consultations des autotests à M2, 1607 à M6, progression d’un facteur 2,6 pour la consultation et 4,6 pour la réalisation des autotests). Il existe une consultation majoritaire de la base de données documentaires et bibliographiques, une consultation importante des autotests, principalement ceux explorant l’épuisement professionnel (burnout), l’anxiété et la dépression (HAD), la fatigue et la somnolence. Les tests de dépendance ont été moins souvent visités et réalisés. Le recours au numéro Vert est peu élevé mais significatif et en augmentation régulière (Fig. 1). La réalisation des tests a été plus fréquente lors des 4 derniers mois.

Discussion

L’ouverture de ce service s’est traduite par une consultation en augmentation régulière et importante. La consultation du site a changé au cours des 6 mois. D’une analyse vérificative au lancement, une consultation exploratoire s’est développée au cours des 4 mois suivants, traduite par une augmentation près de 2 fois plus importante de la réalisation des autotests que de la seule visite des items. Nous recommandons de promouvoir la diffusion de l’information sur l’accès à ce nouveau service intégré auprès des professionnels de l’AR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A262-A263 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des conditions de travail sur la santé du personnel d’un service d’anesthésie de CHU
  • M. Ahmed, T. Chevray, S. Ponsonnard, M. Druet-Cabanac, N. Nathan
| Article suivant Article suivant
  • La démographie des anesthésistes réanimateurs à l’horizon 2019 : plus favorable en France, déficitaire en Île-de-France avec persistance d’une inadéquation à la demande de soins
  • S. Pontone, N. Brouard, J. Hubin, Y. Nivoche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.