S'abonner

Évaluation par échographie du diamètre transverse sous glottique au 3e trimestre de grossesse chez la patiente prééclamptique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.543 
O. Belin 1, , M. Laffon 1, F. Perrotin 2, J. Fusciardi 1
1 Anesthésie-Réanimation 
2 Gynécologie-obstétrique, CHRU, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La partie la plus étroite des voies aériennes supérieures (VAS) est le diamètre transverse sous glottique cricoïdien [1], dont la mesure par échographie est une technique validée. Il a déjà été montré qu’il n’existe pas de différence significative du diamètre transverse sous glottique mesuré par échographie chez des femmes au 3ème trimestre avec une grossesse physiologique et des femmes non gestantes [2]. Chez les patientes pré-éclamptiques il a été montré qu’elles présentaient des VAS plus étroites au niveau du pharynx et de la jonction oropharyngée [3]. L’Objectif de notre étude est de comparer par échographie le diamètre transverse de la lumière sous glottique au niveau cricoïdienne des patientes prééclamptique à celui d’un groupe contrôle.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle, ouverte, prospective et monocentrique.

Les patientes étaient recrutées dans le service de grossesse pathologique. Les patientes incluses dans le groupe prééclampsie, présentaient les critères diagnostiques de la prééclampsie. L’inclusion des patientes dans le groupe contrôle, concernait les femmes enceintes hospitalisées dans le même service, mais ne présentant pas de signes ou de facteurs de risques de prééclampsie. Elles bénéficiaient toutes d’une mesure du diamètre transverse sous glottique (DTSG) par échographie en mode B. Le test de Student's était utilisé et une corrélation linéaire recherchée. Un p<0,05 était retenu.

Résultats

62 patientes ont été incluses (31 dans le groupe « contrôle » et 31 dans le groupe « prééclampsie »). 12 patientes ont été exclues pour mauvaise échogénicité. 27 dans le groupe « contrôle » et 23 dans le groupe « prééclampsie » ont finalement été analysées. Le DTSG au niveau cricoïdien était similaire dans le groupe contrôle (12±1mm) et prééclampsie (12±1,2mm) ; (p=0,91).

Discussion

L’absence de modification du DTSG chez les patientes prééclamptiques vient confirmer l’étude précédente, qui n’avait pas mis en évidence de modification du DTSG au 3ème trimestre de la grossesse physiologique. Il semble donc que les modifications des VAS responsables de difficultés d’exposition glottique au cours de la grossesse soient essentiellement sus glottiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A322 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du terme et de la position sur l’hémodynamique maternelle. Intérêt des mesures non invasives
  • B. Constans, S. Langlois, B. Vallet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation échographique de la cinétique diaphragmatique couplée à la spirométrie en péripartum : voie basse versus césarienne
  • O. Belin, J. Ayoub, F. Perrotin, M. Laffon, J. Fusciardi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.