S'abonner

Impact d’une clinique de pré-admission sur la gestion du programme du bloc opératoire dans un centre hospitalier universitaire au Liban - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.582 
F. Richa , C. El-Hage, V. Chalhoub, M. Saad, P. Yazbeck
 Anesthésie-Réanimation, Université Saint-Joseph, Hôpital Hôtel-Dieu de France, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le fonctionnement optimal du bloc opératoire (BO) est un élément clé de l’efficacité d’un établissement hospitalier ayant une forte activité chirurgicale. La préparation du patient (pt) pour une intervention élective est une étape primordiale avant toute chirurgie. Pour cela des cliniques de pré-admission (CPA) sont créées. Le taux des annulations de dernière minute (Taddm) est une mesure couramment utilisée dans les BO des grands hôpitaux afin d’en évaluer la performance [1]. Il varie de 13 à 23 % [2]. Le but de cette étude est d’évaluer l’impact des CPA sur la gestion du programme du BO (un des secteurs les plus importants de l’hôpital en terme budgétaire) en étudiant l’effet de ces CPA sur le Taddm des interventions chirurgicales programmées (ICP).

Matériel et méthodes

Une étude prospective observationnelle comparative entre les pts vus en consultation d’anesthésie (CA) à la CPA (GrI) et ceux vus à l’hôpital durant l’hospitalisation (GrII) devant subir une ICP, est réalisée sur une période de 2 mois. Les urgences vraies ou différées et les opérations pratiquées sous anesthésies locales sont exclues de l’étude. L’âge, le sexe, les classes ASA, l’intervalle CA-ICP, lieu de la CA (CPA ou hôpital), l’existence de problèmes médicaux à régler, l’annulation (Ann) de l’ICP, les causes d’Ann, le taux globale d’Ann (Tga) et le Taddm sont mesurés et comparés dans les 2 groupes. L’analyse statistique est réalisée par les tests de Khi2, Fisher ou Student, p<0,05 étant significatif.

Résultats

Le nombre total de pts inclus est de 1711 (GrI=1283, GrII=428). Les Tag et Taddm sont de 11,98 % (205 pts) et 9,53 % (163 pts) respectivement. La comparaison des Tag et Taddm des 2 groupes montre une différence statistiquement significative (p<0,05) et est représentée dans le Tableau 1. Les causes des Ann sont inévitables dans 24,54 % et évitables dans 75,46 %. Parmi les causes d’Ann évitables 46,01 % sont liées à la préparation préopératoire : bilan médical incomplet, médication inappropriée, absence de prise en charge par le tiers payant, besoins d’explorations supplémentaires, changement de l’indication opératoire. Le reste représente 29,45 % : plage horaire opératoire indisponible, manque de matériel chirurgical, jeûne pré-opératoire non respecté, absence de lits aux soins intensifs. Ces Ann évitables sont significativement plus importantes dans le Gr II.

Discussion

L’instauration d’une CPA a permis une baisse du Taddm de 24,3 % à 4,6 % en agissant sur les causes d’Ann évitables surtout pré-opératoires. Les CPA ont un impact positif sur la gestion du programme journalier du BO en diminuant le Taddm, ce qui permet une meilleure gestion de l’activité du BO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A342-A343 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude randomisée contrôlée d’efficacité analgésique du bloc supra-scapulaire après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs en chirurgie ambulatoire
  • A. Desroches, C. Schlur, S. Klouche, T. Waitzenegger, T. Bauer, G. Kuhlman, P. Hardy
| Article suivant Article suivant
  • Analyse critique de la mortalité dans un service d’accueil des urgences en Afrique subsaharienne : épidémiologie et perspectives de réduction
  • E. Zoumenou, T.C. Lokossou, P. Assouto, F. Soton, M.K. Chobli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.