S'abonner

Évolution de l’hémostase avec et sans injection d’antivenin : étude rétrospective de 60 patients mordus par la vipère Echis africaine - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.628 
G. Mion 1, , S. Larréché 2, A. Benois 3, F. Petitjeans 4, M. Puidupin 4
1 Anesthésie - réanimation, hôpital Cochin, Paris 
2 Laboratoire de biologie, HIA Percy, Clamart, France 
3 Anesthésie-réanimation, CHA Bouffard, Djibouti 
4 Anesthésie-réanimation, HIA Desgenettes, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les morsures d’Echis seraient responsables de plus de 20 000 décès annuels en Afrique, mais la cinétique de l’hémostase reste imparfaitement connue. Les décès résultent essentiellement des conséquences d’une coagulopathie de consommation induite par le venin [1], c’est à dire un tableau hémorragique. La connaissance de l’évolution des principaux tests d’hémostase est utile à la conduite du traitement et à l’évaluation de thérapeutiques alternatives.

Matériel et méthodes

Après accord du CPP local, l’évolution de la fibrinogénémie (g.L−1), du TP (%), du TCA (ration patient/témoin) et de la numération plaquettaire (Giga.L−1) a été relevée rétrospectivement à partir d’une base de données collectées prospectivement depuis 12ans dans un hôpital militaire français d’Afrique de l’Est [2].

Résultats

60 patients ont été admis durant la période d’étude. Quarante sept (78 %) ont reçu de l’antivenin (33±12ml) et 13 n’en ont pas eu. Trente patients (50 %) ont eu un syndrome hémorragique. Un seul est décédé, à l’arrivée à l’hôpital. Il a fallu 181±120heures (7,5jours) pour que le fibrinogène (Fig. 1) dépasse 1g.L−1 dans le groupe « évolution spontanée » vs. 40±21heures dans le groupe « antivenin » (p<0,0001). De même, Il a fallu respectivement 140±64 (5,8jours) vs. 25±25heures pour que le TP soit supérieur à 50 % (p<0,00001) et 113±76heures (4,7jours) vs. 9±9heures pour que le TCA soit inférieur à 1,5 fois le témoin (p<0,0002). La thrombopénie n’était pas habituelle dans ce groupe de 60 patients.

Discussion

Cette étude est la première à fournir une évaluation graphique des paramètres de l’hémostase dans une cohorte de patients envenimés par Echis. Elle montre qu’en l’absence d’administration i.v. d’antivenin, l’hémostase reste sévèrement perturbée, avec un risque de décès par hémorragie pendant environ une semaine. Au contraire, l’antivenin permet la récupération d’une hémostase satisfaisante en quelques heures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A374 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la valeur de l’ISS pour prédire l’hypofibrinogènémie chez le polytraumatisé au déchocage
  • M. Durand, G. Marcotte, M. Page, J.-S. David, B. Floccard, T. Rimmelé
| Article suivant Article suivant
  • Évacuations aéromédicales médicales militaires en Afrique entre 2001 et 2012 ; place du médecin urgentiste
  • V. Vitalis, J. Robert, S. Coste, S. Madec, O. Hersan, J. Bompard, F. Colleu, C. Bourrilhon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.