S'abonner

Augmentation des complications des cellulites cervico-faciales par la prise orale de glucocorticoïdes avant l’admission - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.678 
H. Nougué 1, , A.-L. Le Maho 1, M. Boudiaf 2, J.-P. Blancal 3, E. Gayat 1, M. Le Dorze 1, F. Vallée 1, B. Verillaud 3, J. Mateo 1, C. Pignataro 1, P. Herman 3, D. Payen 1, A. Mebazaa 1
1 Département d’anesthésie réanimation 
2 Département de radiologie 
3 Département d’ORL, hôpital Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cellulite est une maladie grave et délabrante, d’autant plus la cellulite cervico-faciale. Elle met en jeu le pronostic vital en l’absence de prise en charge rapide et multidisciplinaire, de par sa diffusion rapide le long des espaces aponévrotiques de la face et du cou, possible jusqu’au médiastin. D’autres complications sont décrites (thrombose jugulaire ou bilatéralisation) mais leur incidence n’est pas connue. De plus, l’effet des traitements pris avant l’admission (AINS, corticoïdes, antibiotiques) pourrait être associé à une augmentation des complications [1]. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’incidence et les facteurs liés aux complications des cellulites cervico-faciales, dont le traitement avant admission. L’examen clé pour rechercher les complications à la phase initiale est le scanner injecté cervico-thoracique.

Matériel et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement tous les patients hospitalisés en réanimation de 2007 à 2012 à l’hôpital Lariboisière après accord du CEERB (no 428-08). Les données ont été recueillies rétrospectivement et les tomodensitométries (CT) initiales ont été relues en aveugle par un radiologue expérimenté, pour déterminer l’origine de la cellulite et la présence de complications.

Résultats

Nous avons étudié les complications à la phase initiale de 160 patients admis pour cellulite cervico-faciale : bilatéralité de la cellulite (28 %), thrombose de la veine jugulaire interne (21 %), coulées de nécrose (14 %), médiastinite (24 %) et mortalité (4 %). Cinquante et un pour cent présentent au moins une complication dont 48 % de complications cervicales. En analyse univariée, les facteurs significatifs sont l’odynophagie, la dyspnée, la prise orale de glucocorticoïdes avant l’admission et l’origine pharyngée. On ne retrouve pas d’impact de la prise d’AINS dans l’incidence des complications. Les complications ont un impact significatif sur la durée de ventilation mécanique et de séjour en réanimation et la survenue d’autres infections. Les facteurs indépendants de complications en analyse multivariée sont l’origine pharyngée et la prise orale de glucocorticoïdes avant l’admission (Tableau 1).

Discussion

Les complications doivent être recherchées systématiquement. Le scanner en est l’examen clé. La prise orale de glucocorticoïdes avant l’admission a un impact important sur l’évolution des complications des cellulites cervico-faciales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A396-A397 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’utilisation de scores prédictifs permet-elle de guider l’instauration d’un traitement antifongique précoce chez les patients admis en réanimation pour péritonite ?
  • T. Geffriaud, A. Grégoire, J. Prothet, C.-E. Ber, J. Crozon-Clauzel, F. Christin, O. Monneuse, A.-L. Bienvenu, B. Allaouchiche, T. Rimmelé
| Article suivant Article suivant
  • Enquête de pratique nationale sur la prise en charge des fasciites nécrosantes en réanimation
  • N. de Prost, R. Amathieu, Groupe Fasciites Nécrosantes Nicolasde ProstChristianBrun-BuissonRomainBoscJean-PaulMenignaudÉmilieSbidianOlivierChosidowJeanWinoc DecousserRaphaëlLepeuleAlainRahmouniRolandAmathieuGillesDhonneurHôpital Henri Mondor, France, Nicolas de Prost, Christian Brun-Buisson, Romain Bosc, Jean-Paul Menignaud, Émilie Sbidian, Olivier Chosidow, Jean Winoc Decousser, Raphaël Lepeule, Alain Rahmouni, Roland Amathieu, Gilles Dhonneur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.