S'abonner

Facteurs prédictifs de la consommation de morphine postopératoire en pédiatrie - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.688 
F. Antus , V. Silins, Y. Nivoche, S. Dahmani
 Anesthésie, Hôpital Robert-Debré, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La morphine administrée par mode contrôlé par le patient ou l’infirmière demeure l’antalgique de choix au cours des chirurgies douloureuses. Toutefois, les facteurs prédictifs de sa consommation demeurent peu explorés. Pourtant de tels facteurs permettraient une optimisation de sa délivrance et d’en connaître les facteurs maîtrisables.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique de notre établissement, nous avons repris de manière prospective, les données démographiques, le type et la durée d’intervention, les antalgiques administrés en pré intra et postopératoire pendant les 72 premières heures après chirurgies viscérales, urologiques, orthopédiques lourdes (ostéotomies, arthrodèses rachidienne) et carcinologique. Nous avons également étudié l’administration de kétamine ou de lidocaïne en période intraopératoire et la réalisation d’une analgésie par voie locorégionale en injection unique ou en continu en postopératoire. Les critères d’inclusion dans cette étude était tous les patients ayant reçu de la morphine en postopératoire par auto ou hétéro administration (PCA ou NCA) selon un protocole standardisé, seule modalité d’administration de cette molécule par voie intraveineuse dans notre institution. Les données étaient exprimées en moyenne±écart-type ou en pourcentage. L’analyse statistique a fait appel à une analyse univariée par une analyse de variance. L’analyse multivariée, réalisée avec un seuil de significativité de 0,05 s’est faite par un modèle de régression linéaire en entrant les variables ayant une significativité<0,2 à l’analyse univariée.

Résultats

Cent cinquante-trois patients ont été inclus dans cette étude. L’âge était de 10±5ans et le poids 38±20 kg. Les patients ont reçu dans 100 % des cas du paracétamol en postopératoire ainsi que diverses autres molécules antalgiques non morphiniques (néfopam : 36 %, AINS : 48 %, tramadol 4 %). Les consommations cumulées de morphine étaient de 0,13±0,21mg/kg, 0,31±0,3, 0,5±0,5 et 0,7±0,5mg/kg, en SSPI, J1, J2 et J3 respectivement. L’analyse multivariée a permis de retrouver les facteurs suivant comme statistiquement associés à la consommation de morphine à j3 : âge, le poids, la dose de sufentanil intraopératoire et la dose de morphine titrée en SSPI (Tableau 1). Le modèle expliquait 62 % de la variabilité de la consommation de morphine à j3.

Discussion

Notre étude a permis de déterminer un modèle simple permettant de prédire la consommation de morphine en postopératoire de la chirurgie pédiatrique. Étonnamment, ce modèle s’affranchi totalement des antalgiques non morphiniques prescrits. Ceci est probablement en rapport avec la variabilité des besoins et l’hétérogénéité des prescriptions postopératoires d’antalgiques non morphiniques. Ce modèle pourrait prédire les patients pour lesquels une épargne morphinique significative serait obtenue par : une prescription large et systématique d’antalgiques non morphiniques et la réalisation d’une analgésie par voie locorégionale. Une cohorte de validation est en cours de réalisation pour étudier la validité de ce modèle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A402-A403 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude pharmacogénétique de la réponse a la titration morphinique postopératoire au sein d’une population pédiatrique
  • A. Perier, N. Salvi, H. Taright, G. Lui, N. Bouazza, J.-M. Treluyer, G. Orliaguet
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du bloc nerveux maxillaire dans la chirurgie de la fente palatine chez l’enfant : étude rétrospective au CHU de Reims
  • J. Thinnes, J.-M. Malinovsky, H. Ludot, P. Gomis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.