S'abonner

Bactéries résistantes chez les patients cérébrolésés présentant une pneumonie acquise sous ventilation mécanique : développement et validation d’un score prédictif dans une cohorte prospective multicentrique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.698 
A. Roquilly 1, F. Feuillet 2, Y. Launey 1, L. Thioliere 1, R. Cinotti 1, , N. Nesseler 1, B. Rozec 3, P. Seguin 1, S. Lasocki 1, V. Sébille 4, K. Asehnoune 1

Atlanrea Group

1 SAR, CHU 
2 Cellule de promotion de la recherche clinique, CHU de Nantes, Nantes 
3 SAR HGRL 
4 Cellule de promotion de la recherche clinique, CHU, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les recommandations pour le traitement antibiotique empirique des pneumonies acquises sous ventilation mécaniques (PAVM) ont été préconisées par l’American Thoracic Society en 2005 [1]. Des questions relatives à la fiabilité de ces recommandations ont émergé. Nous avons développé et validé un score prédictif de la présence de bactéries résistantes chez les patients cérébrolésés présentant une PAVM.

Matériel et méthodes

Dans une étude observationnelle prospective réalisée dans 3 réanimations de CHU, les données de 379 patients atteints de lésions cérébrales aiguës (score de Glasgow12) et présentant une PAVM ont été utilisées pour développer un score prédictif de bactérie résistance à une antibiothérapie à spectre limitée. Ce score a été validé dans une cohorte indépendante de 252 patients.

Le diagnostic de PAVM était retenu sur l’association de signes cliniques, d’un foyer radiologique et d’un prélèvement bactériologique pulmonaire quantitatif positif. La résistance à une antibiothérapie à spectre limité était définie par la présence d’au moins une bactérie résistante à l’ampicilline/sulbactam, la ceftriaxone ou la lévofloxacine. Un patient était correctement classé par le score si : (1) il ne présentait aucun facteur de risque du score et qu’il n’avait a posteriori pas de bactérie résistante, ou (2) il présentait au moins un des facteurs de risque et qu’il avait a posteriori une bactérie résistante.

Résultats

En analyse multivariée, les trois facteurs prédictifs de résistance à un traitement antibiotique à spectre limité (incidence=16,4 %) étaient un antécédent d’insuffisance respiratoire chronique (OR 4,88, IC95 % 1,40–17,02), une durée du traitement antibiotique48heures (OR 12,73 ; IC95 % 6,60–24,63) et une durée d’hospitalisation10jours. (OR 2,33, IC95 % 1,15–4,72). L’aire sous la courbe (ASC) pour ce score était de 0,835 (Intervalle de Confiance à 95 % (IC95 %), 0,784–0,890) versus 0,735 (IC95 % 0,697–0,786) lorsque l’on utilisait les critères de l’ATS. Dans la cohorte de validation, l’ASC du score à trois–item était 0,808 (IC95 %, 0,737 à 0,877) et de 0,762 (95 % CI, 0,713–0,825) avec le score de l’ATS. A posteriori, le pourcentage de patients correctement classés était de 77 % avec le score à trois items, et de 33 % avec le score de l’ATS (p<0,01).

Discussion

Nous rapportons la haute performance d’un score permettant de prédire la présence de bactéries résistantes à une antibiothérapie à spectre étroit, comprenant un antécédent d’insuffisance respiratoire, une antibiothérapie préalable>48heures ou un délai de survenue>10jours, chez les patients cérébrolésés avec PAVM. L’utilisation de ce score pourrait être crucial pour le choix de l’antibiothérapie probabiliste chez les patients hospitalisés en réanimation et développant une PAVM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A408 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections bronchopulmonaire à herpès simplex virus après chirurgie thoracique
  • Y. Amar, A. Lefebvre, C. Lorut, M. Alifano, J.F. Regnard, H. Dermine, A. Tesniere, X. Becannne, A. Rouquette, J.F. Meritet, A. Rabbat
| Article suivant Article suivant
  • De l’intérêt des hémocultures dans les pyélonéphrites aux urgences
  • S. Ledochowski, P. Abraham, X. Jacob, A. Lepape, F. Wallet, A. Friggeri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.