S'abonner

Le patient debout - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.716 
L. Levraut 1, , M. Raucoules 1, S. Laloum 1, M. Houee 2, 3, 4
1 Pole Anesthésie Réanimations 
2 Pole chirurgie réparatrice et Ostéoarticulaire 
3 Pole Parcours Patient 
4 Pole Organisation et Gestion des Blocs Opératoires, CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Habituellement, les patients sont amenés au bloc opératoire (BO) couchés. Quelques équipes ont décidé de faire venir le patient à pied (« patient debout ») au BO et jusqu’à la table d’intervention. Ce mode de prise en charge présenterait des avantages (meilleure gestion des flux). Nous avons voulu évaluer la satisfaction des patients et des soignants au sein de notre structure.

Matériel et méthodes

Une enquête de faisabilité a été réalisée en août 2013 auprès de 100 patients opérés. Cette enquête a permis de finaliser l’organisation à mettre en place et a montré que 84,2 % des patients étaient favorables à la venue à pied au BO. Une étude prospective a ensuite été réalisée auprès de patients bénéficiant d’une chirurgie réparatrice et/ou plastique ou d’une chirurgie de la main. Les critères d’inclusion étaient : l’accord du patient, l’éligibilité lors de la consultation chirurgicale et d’anesthésie et l’ultime validation le jour J par l’IDE d’hospitalisation. Les patients n’étaient pas prémédiqués. Le transport a nécessité une tenue spécifique (tunique, pantalon, chaussons et blouson). Des sièges ont été positionnés à l’intérieur du BO en cas d’attente. Les patients sont retournés dans leur chambre à la sortie de SSPI en brancard. Un questionnaire a été remis au patient entre la 6e et la 24e heure postopératoire, afin d’évaluer (échelle de satisfaction) son vécu. Une évaluation a aussi été réalisée auprès du personnel. Cette enquête a porté sur les items suivants : information, intimité, sécurité, tenue vestimentaire et impression générale (question ouverte).

Résultats

L’étude a été réalisée sur 3 mois (août à octobre 2013). Cent vingt-trois patients ont bénéficié de ce type de transport mais seul 100 patients ont répondu au questionnaire (81,3 %). Les résultats sont présentés dans le tableau. Quatre-vingt-dix-neuf questionnaires ont pu être exploités. Les patients étaient opérés de chirurgie plastique (47 %), chirurgie de la main (24 %) et chirurgie réparatrice (29 %). L’âge moyen des patients était de 45±20ans. Il n’existait pas de relation significative entre l’âge ou le type de chirurgie et le taux de satisfaction. Quatre-vingt-dix-sept patients sur 99 s’estimaient satisfait ou très satisfait par leur modalité d’acheminement au BO.

Par contre le vécu des soignants est plus contrasté : anxiogène pour le patient (25 % des IDE et médecins), manque de brancard pour le retour du BO, traversée du bloc jugée dangereuse pour les patients (20 %, encombrement des couloirs). Par contre 100 % des brancardiers ont apprécié : moins de manipulations, gain de temps, meilleur respect de l’intimité du patient (tenue vestimentaire), patient acteur. (Tableau 1)

Discussion

Les patients sont majoritairement favorables. Des réticences sont apparues du côté du personnel médical et soignant. Un effort d’explications est donc nécessaire. Nous avons décidé de diffuser largement ce mode de prise en charge, en particulier en chirurgie ambulatoire, et d’évaluer le gain en termes de gestion des flux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A419 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des pratiques en anesthésie pédiatrique exposant au risque infectieux lors de la pose de dispositifs intravasculaires (cathéters veineux centraux et PICC line)
  • N. Haddouche, F. D’halluin, C. Petyt, A. Lafargue, L. Reumaux, J. Seeuws, P. Richard, B. Grandbastien
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des pratiques en anesthésie pour interventions réglées en neuroradiologie interventionnelle
  • A.-L. Lepilleur Deleu, S. De Almeida, C. Lefur, C. Deckert, F. Gloulou, J. Josserand, S. Necib, C. Paugam-Burtz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.