S'abonner

Facteurs de risque de complications pulmonaires post hépatectomie, rôle de l’ischémie hépatique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.733 
V. Lepere 1, , L. Lemoine 1, A. Saget 2, L. Hannoun 2, P. Coriat 1, D. Eyraud 1
1 Anesthésie-réanimation 
2 Chirurgie digestive, hôpital La Pitié-Salpétrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les complications pulmonaires représentent une des principales complications postopératoires après hépatectomie [1]. Le clampage hépatique améliore les conditions opératoires, notamment le saignement. Cependant, pour certains auteurs, il augmenterait le risque de sepsis post hépatectomie [2]. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs de risque de complication pulmonaire après hépatectomie.

Patients et méthodes

Étude observationelle, rétrospective, monocentrique, incluant les patients opérés d’une hépatectomie entre janvier et décembre 2013. La complication pulmonaire était définie par un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), un œdème aigu du poumon (OAP), une pneumopathie, une embolie pulmonaire et/ou un épanchement pleural drainé survenant dans les 7 premiers jours postopératoires. Une hépatectomie majeure était définie par une résection d’au moins 3 segments hépatiques. Le clampage hépatique pouvant être intermittent ou continu. Les données démographiques, comorbidités et caractéristiques peropératoires ont été analysées en univariée et multivariée.

Résultats

Durant la période d’inclusion, 94 hépatectomies ont été réalisées. Soixante-treize pour cent des hépatectomies ont été réalisées avec clampage vasculaire, 36 % intermittent et 64 % continu (dont 38 % une exclusion vasculaire du foie et 62 % un clampage du pédicule hépatique). Une hépatectomie majeure a été réalisée chez 45 patients (48 %). Une complication pulmonaire a été observée chez 33 patients (35 %). La durée de séjour en soins intensifs et réanimation était de 8 (± 5) jours dans le groupe complications pulmonaires versus 3 (± 7) jours dans le groupe absence de complications pulmonaires (p<0,001). En analyse univariée, l’âge>70ans (p=0,95), le BMI>30kg/m2 (p=0,07), le clampage hépatique (p=0,06), la présence d’une BPCO (p=0,06) et un score ASA>2 (p=0,054) n’étaient pas significativement associés à une complication pulmonaire. La présence d’une hépatopathie (p=0,02), d’une hépatectomie majeure (p=0,002) et d’un saignement peropératoire>500mL (p=0,03) étaient significativement associés à la survenue d’une complication pulmonaire. En analyse multivariée, deux facteurs étaient prédictifs d’une complication pulmonaire: la réalisation d’une hépatectomie majeure (OR=3,94 IC 95 % [1,50–10,58] p=0,005), et la présence d’une BPCO (OR=3,33 IC 95 % [1,19–9,28] p=0,021). Le clampage hépatique, intermittent ou continu, n’était pas significativement associé à la survenue de complication pulmonaire (Tableau 1).

Discussion

Plus d’un tiers des malades opérés d’hépatectomie ont présenté une complication pulmonaire postopératoire. Nous avons identifié 2 facteurs de risque : la réalisation d’une hépatectomie majeure et la présence d’une BPCO. L’ischémie hépatique ne semble pas favoriser les complications pulmonaires. Une explication pourrait être que la qualité de l’acte chirurgical permis par le clampage compenserait l’effet délétère pulmonaire de l’ischémie reperfusion hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A63-A64 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conséquences hémodynamiques d’une pression expiratoire positive (PEP) lors de la chirurgie hépatique par laparoscopie
  • A. Brandely, D. Bernard, M. Beaussier
| Article suivant Article suivant
  • Epidémiologie des cardiopathies des patients en attente de transplantation hépatique
  • N. Steer, Z. Schmitt, M. Gazon, P. Roy, F. Aubrun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.