Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude du profil thromboélastographique en transplantation rein-pancréas - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.108 
M. Clerc 1, , M. Page 1, L. Rugeri 2, R. Ecochard 3, C.-E. Ber 1, J. Crozon 1, T. Rimmelé 1
1 Anesthésie-réanimation 
2 Hémostase 
3 Biostatistiques, hôpital Édouard-Herriot, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La morbidité précoce de la transplantation rein pancréas est principalement liée au risque hémorragique et thrombotique du greffon pancréatique. Un taux de reprise chirurgicale de 44,3 % a précédemment été retrouvé à partir de données françaises [1]. Le thromboélastogramme (ROTEM®) pourrait permettre d’identifier des troubles de l’hémostase en période péri-opératoire et guider les thérapeutiques. L’objectif de cette étude était d’évaluer la capacité du ROTEM® à détecter les troubles de coagulation en péri-opératoire de transplantation rein-pancréas, en comparant les profils du ROTEM® des transplantés rénaux (TR) et des transplantés rein-pancréas (TRP).

Patients et méthodes

Étude prospective, monocentrique, de soins courants. Accord du CPP. Statistiques par analyse de variances pour mesures répétées et analyse post-hoc par tests de Bonferonni. Population : 85 patients inclus, 22 TRP et 63 TR entre février 2013 et février 2014. Un ROTEM® et un bilan de coagulation étaient effectués à l’accueil du receveur (T0), à 45min après déclampage vasculaire de greffon (rénal ou pancréatique selon le groupe) (T1), à l’arrivée en réanimation ou en service de néphrologie (T2), puis au 2e et 3e jour post-opératoire (T3 et T4).

Résultats

L’âge médian était de 40±8ans pour les TRP et de 49±13ans pour les TR. L’évolution du CFT (clot formation time en secondes) de l’EXTEM au cours du temps était statistiquement différente entre les 2 groupes à T2, T3, T4. Le MCF-A10 (maximum clot firmness en millimètres à 10minutes) du FIBTEM était significativement différent entre les groupes à T1 et T2 (Fig. 1).

Discussion

Le monitorage de l’hémostase en périopératoire par le ROTEM® pourrait permettre d’identifier des troubles chez les TRP. Parmi les différents paramètres, le CFT de l’EXTEM et l’A10 du FiBTEM semblent modifiés en post-opératoire précoce. D’autres études sont souhaitables pour clarifier l’impact thérapeutique du ROTEM® en transplantation rein pancréas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A68 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête nationale auprès des anesthésistes-réanimateurs sur la gestion péri-opératoire du splénectomisé
  • L. Rousseau, O. Mimoz, B. Debaene, C. Dahyot-Fizelier
| Article suivant Article suivant
  • La mesure délocalisée de l’INR par Hémochron Jr® n’est pas corrélée aux valeurs du laboratoire au cours de la transplantation hépatique
  • E. Delaval, B. Bourdet, B. Laviolle, V. Minville, H. Beloeil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.