Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Utilisation préventive de la ventilation non invasive en chirurgie cardiovasculaire et thoracique : une revue systématique de la littérature - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.120 
P.-A. Allain 1, , O. Szymkiewicz 1, A. Houhou 1, M. Hafiani 2, F. Bonnet 1
1 Anesthésie-réanimation 
2 Réanimation médico-chirugicale, CHU de Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les complications respiratoires postopératoires après une chirurgie cardiovasculaire ou thoracique sont fréquentes et participent largement à la morbidité [1]. Le rôle bénéfique de la ventilation non invasive (VNI) chez les patients ayant développé une complication respiratoire est démontré [2]. Cependant, l’intérêt préventif de la VNI péri opératoire reste incertain [3]. Nous avons donc conduit une revue systématique de la littérature pour établir l’impact de la VNI préventive sur la morbidité respiratoire dans ce contexte.

Matériel et méthodes

La base PubMed a été consultée de 1994 à 2014 en utilisant une série de mots clés tels que [ventilation non invasive] [ventilation continue à pression positive] croisés avec [chirurgie thoracique] [chirurgie aortique] [chirurgie cardiaque]. Les complications pulmonaires ont été définies comme : atélectasie lobaire, pneumopathie, insuffisance respiratoire aiguë ou réintubation. Les techniques de VNI comprenaient aussi bien la bi-PAP que les techniques de ventilation assistée-contrôlée au masque. Nous avons inclus des essais cliniques randomisés contrôlés dont la qualité a été déterminée par le score de JADAD.

Résultats

Mille sept-cent soixante-cinq articles ont été inventoriés, 11 articles ont été sélectionnés incluant 702 patients dont 357 ont bénéficié d’une VNI préventive préopératoire (28) ou postopératoire (329). L’hétérogénéité des articles portant sur la technique utilisée et sur la période d’application, il n’a pas été possible d’effectuer une analyse quantitative. L’analyse qualitative montre que la VNI prévient la survenue de complications respiratoires après chirurgie cardiovasculaire ou thoracique dans 4 études sur 5 (Fig. 1) et spécifiquement d’atélectasies dans 5 études sur 8.

Discussion

les modalités d’application de la VNI préventive restent à déterminer en prévention de la morbidité respiratoire après chirurgie cardiovasculaire ou thoracique. Les résultats des différentes études encouragent à évaluer cette technique sur une plus large échelle et de façon plus codifiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A75 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de la ventilation non invasive sur les patients victimes de traumatismes thoraciques avec hypoxémie
  • O. Chaouch, A. Ghlala, H. Belhajamor, M. Louati, M. Othmen, Z. Chaabane, A. Ammous, A. Cherif
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la VNI prophylactique systématique en postopératoire d’œsophagectomie : étude rétrospective observationnelle
  • T. Tran, F. Wallet, C. Bernet, N. Mottard, B. Baffeleuf, O. Glehen, V. Piriou, A. Friggeri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.