Réponse au traitement de la néphropathie à IgA selon les lésions de la classification d’Oxford - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.335 
K. El Karoui 1, , B. Laurent 2, S. Higgins 3, M. Rabant 3, E. Alamartine 4
1 Inserm U1151, Hôpital Necker, AP–HP, Paris, France 
2 Laboratoire Histologie Embryologie Cytogénétique, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
3 Explorations Fonctionnelles Rénales, Hôpital Necker, AP–HP, Paris, France 
4 Néphrologie Dialyse et Transplantation Rénale, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les études de réplication questionnent l’influence des lésions de la classification d’Oxford sur la survie rénale de la néphropathie à IgA et les recommandations thérapeutiques n’incluent pas actuellement les données histologiques. Nous analysons l’influence des traitements selon chacune des lésions MEST.

Patients et méthodes

Il s’agit de l’analyse rétrospective de 322 patients issus de 2 centres, âgés à la biopsie de 39±16 ans, avec une protéinurie de 1,5±1,6g/g, un aMDRD de 64±36 mL/min. Le suivi fut de 120±106 mois durant lequel 46 patients (14 %) atteignirent l’IRCT. Les inhibiteurs du SRA furent utilisés chez 63 % ; les corticoïdes chez 21 %. La distribution des lésions fut M0/M1 : 245/77, E0/E1 : 254/68, S0/S1 : 126/196, T0/T1/T2 : 195/75/52. La survie rénale est étudiée dans un modèle de Cox pour chaque lésion MEST, ainsi que l’influence des traitements après stratification sur celles-ci.

Résultats

Chaque lésion MEST réduit la survie rénale avec par ordre décroissant d’influence T, S, E et M. Pour chacune des lésions, les courbes de survie sont identiques que les patients aient reçu ou non des corticoïdes. À l’opposé, les courbes de survie sont meilleures chez les patients S1, E1 ou T1/T2 ayant reçu un inhibiteur du SRA.

Discussion et conclusion

Dans cette analyse rétrospective nous ne montrons pas d’influence du traitement corticoïde sur la survie rénale en fonction des lésions histologiques, alors que les inhibiteurs du SRA sont associés à une meilleure survie chez les patients M1, S1 ou T1/T2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 274 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Médicaments associés à des néphropathies immuno-allergiques en France en 2014. Résultats d’une étude multicentrique prospective
  • E. Renaudineau, S. Morice, H. Longuet, P. Le Cacheux, T. Dolley-Hitze, E. Cornec le Gall, A. Duveau, F. Bridoux, F. Lavainne, G. Dumont, M. Massad, S. Picard, Société de Néphrologie de l’Ouest
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathie lupique : éléments pronostiques à six mois
  • F. Kanbouchi, N. Zenasni, S. El. Khayate, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem Gharbi, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.