Valeur pronostique de la fibrose interstitielle rénale au cours des vascularites à ANCA. Comparaison de 3 méthodes de quantification - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.151 
C. Tinel 1, , L. Martin 2, M. Samson 3, S. Aho 4, C. Mousson 1

Néphrologues de Bourgogne5

1 Néphrologie-Transplantation, CHU Hôpital du Bocage Dijon, Dijon, France 
2 Laboratoire d’Anatomie Pathologique, CHU Hôpital du Bocage Dijon, Dijon, France 
3 Médecine Interne, CHU Hôpital du Bocage Dijon, Dijon, France 
4 Hygiène Hospitalière, CHU Hôpital du Bocage Dijon, Dijon, France 
5 Néphrologie-Dialyse, CHG, Auxerre-Chalon-Sens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La disponibilité de mesures numérisées de la fibrose interstitielle corticale (FI) permet d’évaluer sa valeur pronostique au moment du diagnostic des vascularites rénales à ANCA. 3 techniques de quantification de la FI sont comparées et la corrélation à la survie rénale est analysée.

Patients et méthodes

59 biopsies rénales (PBR) initiales de patients (P) atteints de vascularites à ANCA suivis pendant plus d’un an sont incluses. Les lésions glomérulaires (GN) sont classées selon les sous-groupes de Berden. La FI est quantifiée par 3 techniques :

– visuelle semi-quantitative sur le Trichrome de Masson (TM) ;

– analyse numérisée du TM avec quantification linéaire à l’aide des logiciels Calopix® et Photoshop® ;

– analyse numérisée du collagène III marqué par immuno-histochimie (LS-B693, LifeSpan Bio-Sciences, Seattle) avec les mêmes logiciels.

La corrélation entre ces 3 techniques utilise le test de Pearson, la concordance le test de Bland-Altman, les courbes de survie rénale le test du Log-Rank et l’analyse multivariée la régression de Cox.

Résultats

L’âge médian des P (33 H, 26 F) est de 66ans, 39 % ont des ANCA anti-Pr3, 56 % anti-MPO, 5 % sont négatifs. Les créatininémies initiales vont de 84 à 1875μmol/L (m=336) (DFG moyen 21mL/min) et une médiane de suivi de 3,2ans ; 18P sont dialysés (IRT) à 1an, indépendamment du type d’ANCA. La valeur pronostique des GN selon Berden est retrouvée dans cette série. Si les 3 techniques de quantification de la FI sont corrélées entre elles, la mesure numérisée de la FI est corrélée à la survie rénale en analyse uni- et multivariée (p<0,05), contrairement à la méthode visuelle (p=ns). Les 2 techniques de quantification linéaire sont concordantes, mais le marquage du collagène a une meilleure valeur prédictive que la numérisation du TM (p=0,005). Quel que soit le sous-groupe GN, une FI>43 % aboutit toujours à l’IRT.

Discussion et conclusion

La corrélation entre la survie rénale et la quantification numérique de la FI suggère sa prise en compte dans l’évaluation pronostique initiale et amène à rechercher un score pronostique incluant les GN, le pourcentage de glomérules normaux et la FI (marquage du collagène).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 336-337 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularites à ANCA et hémopathies
  • C. Philipponnet, C. Garrouste, G. Le Guenno, C. Cartery, L. Guillevin, J.J. Boffa, A.E. Heng
| Article suivant Article suivant
  • Allongement du TCA par déficit en facteur XII au cours du syndrome néphrotique : à propos de cinq cas
  • D.J.P. Dione, S. El Housni, H. Jmahri, F. En Niya, K. Flayou, M. Belrhiti, H. Rhou, L. Benamar, N. Ouzeddoun, R. Bayahia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.